J.204 (20.07) : observation des baleines & ceviche de poulpe.

Publiée le 22/07/2018
PUERTO LOPEZ

PUERTO LOPEZ

Levés tranquilou vers 7h30, observation des baleines au programme du jour ! On a booké hier ce tour à 35 dollars pour 2 au lieu de 50, sans négocier car en fin de journée le gars voulait remplir son bateau. Hop vers 10h15 direction l'agence, il y a une éclaircie en plus nickel. On est une vingtaine de touristes plus ou moins hippies. On nous emmène au bateau, on se chope 2 super places à l'arrière mais sommes délogés par une famille nombreuse de gros relou voulant tous être à côté, du coup on a les pires places mais tant pis. 

30 minutes de bateau qui remuent grave et un temps gris qui s'installe et dont on commence à avoir l'habitude en Équateur. J'ai limite le mal de mer moi qui pourtant ne suis pas très sensible à ça normalement, Claire teste une technique de ne pas poser les pieds à terre et ça marche bien elle se sent nickel. 

Après un moment, le guide super sympa arrête le bateau et nous propose d'aller à l'avant du bateau. On se pose sur la proue tout les deux face à la mer en mode titanic (en version plus petit et assis). Du coup on est maintenant super bien placés et là on voit surgir de l'océan à une vingtaine de mètres, une énorme baleine lors d'un saut surpuissant suivi d'un plongeons genre dos crawlé assorti d'un gros « SPLATCH ! ». On la dénomme Léon la baleine, where is Léon ? Re-saut puis encore et encore… entrecoupés de petits « saluts » de nageoires. Notre bateau est seul et suivra Léon pendant un bon bout de temps, nous régalant au passage de multiples sauts, tous plus impressionnants les uns que les autres surtout ceux réalisés à une dizaine de mètres du bateau. Ce dernier fait d'ailleurs en sorte de garder ses distances régulièrement et conserve son moteur coupé pour respecter l'animal. Le guide nous avait aussi demandé de garder le silence, qui règne du coup mais ponctué de « Pschhhhiitt » (bruit de jets d'eaux dorsaux ?) et de résonnants « Splatch ». Ultra bueno ! 

Après ce long et génial moment, 1 puis 2 puis 4 autres bateaux arrivent, on est content d'avoir pu en profiter un peu solo. Allez, salut Léon !

Le bateau nous emmène ensuite faire du snorkling mais eau trouble pas grand-chose à voir à part un gros poisson jaune & quelques autres multicolores. À notre remontée dans le bateau, distribution de pastèque, délicieux cake maison à la banane et pepsi ultra frais. Très cool !

Retour sur la terre ferme, on se fait un petit bouiboui à côté du marché de poissons et commandons deux ceviche un peu différents de ceux du Pérou : l'un au poulpe et l'autre aux coquillages avec un jus noir peu appétissant mais bon malgré tout et accompagnés de galettes de banane plantin. 

Aprem, on profite d'une éclaircie pour lézarder sur la plage. Le proprio de l'hôtel nous dit qu'on est chanceux sur le temps car c'est l'hiver ici. L'occasion de revêtir mon Panama ! L'eau est chaude, le sable fin mais le bonheur est de courte durée car notre bon vieux ciel gris revient 1 heure plus tard. Fin d'aprem, glandouille et actualisation du blog. 

Soirée, on va tester les petits stands de rue et trouvons un vendeur de petits sandwichs au porc grillé trop trop bons, une tuerie à 1,50 dollars pièce. Quelques courses au supermarket, on se mate un reportage youtube en se goinfrant de coûteux ferrero rocher dégotés au supermarché et dodo. Nous rêverons des baleines ce soir, SPLATCH !

Puerto Lopez
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Puerto Lopez, Équateur
204e jour (20/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux