Tout est encore hyper humide au réveil, pas facile de se lever et le réchaud peine à s'allumer. Matinée à l'office du tourisme, ils y vendent une crème solaire brandée « Cancer Society » : très efficace comme nom de marque… ! On nous conseille un trek à 15kms, dans le parc national Arthur's Pass environnant. Pour y aller, encore un beau paysage, en seulement quelques kilomètres, on passe du vert au rocailleux, toujours avec les montagnes en arrière-plan.
Après hésitation on prend nos bâtons de randonnée pour le trek « Bailey Spur », c'est parti pour 3h de marche aller-retour selon la nana de l'office de tourisme, bien que le panneau indique 2h30. Dès la première demi-heure, on ne regrette pas d'avoir pris les bâtons, ça monte bien ! Les 2h30 annoncées se transforment en 3h30… ne jamais croire les panneaux et dames de l'office de tourisme lol. Trek superbe avec une alternance de forêts aux oiseaux bien loquaces, de sommets de montagnes à la vue renversante, de petits pontons en bois qui viennent baliser certaines traversées de plaines marécageuses et aussi quelques passages de « forêts maudites » gadoueuses à traverser où nous avons du faire nos ninjas pour éviter les bains de boues… raté pour moi à l'aller, au moment de me vanter « Eh ! Regarde Claire, j'ai trouvé un passage… - SCHPLOTCHH.. », une belle trempade intégrale de chaussure – chaussette – cheville dans la gadoue, yeeaah ! À la descente, au retour, ce sera au tour de Claire, avant de voir passer un couple de « blonds » (sûrement des allemands) qui ont géré parfaitement la traversée sans se poser de question – sans même une poussière sous la semelle, merci les deux nullos !
Il y avait aussi au sommet quelques petites fleurs blanches, peut-être des lys des cimes. Claire s'est aussi un peu tordu la cheville en voulant regarder l'heure lors de la descente.
Retour au Van vers 14h puis dej rapide, une grosse fougasse délicieuse achetée hier. Nous n'avions pas emporté de repas avec nous pour les 3h30 de marche, y penser absolument pour les prochaines fois car nous étions à bout de force sur la fin et la descente nous a semblé interminable.
On reprend la route direction la prochaine étape : la ville du glacier Franz Josef. 3h30 de route encore superbe ! Paysages côtiers encore différents, toujours hyper vert, zéro déchet, des vagues imposantes, un beau soleil et des plages de sable noir. On roule à fond, le paysage nous en met comme à chaque fois plein les mirettes.
On passe par de plus petits villages qui ont l'air de petits paradis ensoleillés avec leurs petites églises design. Comme d'hab, magnifiques nuages, beau coucher de soleil se reflétant sur un lac en passant.
Petit stop sur une aire avant d'arriver, des toilettes sèches écolo mais puantolo aussi…
Arrivée tardive dans Franz Josef glacier town, self check-in (dépôt des 30$ dans une « honesty box ») puis on gare le van dans un coin. Plusieurs spots cuisine où l'on sent la bonne odeur de grillages au BBQ, on est trop jaloux car ce soir c'est sandwiches froids au programme… On se promet de se cuisiner quelque chose de mieux demain !
22h, opération lavage de nos affaires, 3 jours sans douche dont 2 trekkings, merci les boules puantes sur pattes. Le lavomatique est ouvert toute la nuit, il comporte aussi une borne d'arcade. La ville est encore animée à cette heure ci, c'est une ville très touristique donc on se sent moins seuls.
Vers 00h on récupère nos affaires, la douche attendra demain. On est épuisés. Bonne nuit sous un beau ciel étoilé.