Réveil tranquille, on pack nos affaires. Objectif du jour : rattraper 10j d'écriture de carnet, ça va être chaud. Le wifi de l'hôtel est un peu pourri, on va se poser dans un café de la place centrale où se trouve le spot wifi gratuit de la ville mais lent lui aussi…
On en profite pour écrire nos journées. 2 cafés & un jus de kiwi plus tard, on se mange un bout : une spécialité pour Claire sous forme de gros sandwich aplati fourré à la viande, pour moi des œufs brouillés au jambon. Je ne quitte aujourd'hui plus ma casquette car depuis hier mon crâne ressemble à une carapace de tortue (el tortuga). J'ai dû attraper un méchant coup de soleil et le bronzage brun foncé de mon crâne se fissure / pèle en forme d'écailles, ça me fait une drôle de tête d'œuf…
La journée passe aussi doucement que le rythme des mega d'internet captés. On part s'acheter de nouveaux petits carnets pour poursuivre l'écriture puis on change de café. On termine l'après-midi avec un pisco sour obligatoirement fourni avec un plat, ce sera de (bonnes) papas fritas pour nous !
On retourne chercher nos gros sacs à l'hôtel puis direction la gare de bus à 21h30 pour prendre le bus vers le nord-nord à Iquique ! 21h45, on s'installe, on a mal calculé notre coup, nos places sont devant les chiottes ! Sièges toujours très conforts, les bus sont très bien ici.
Alors que nous pensions terminer cette journée calme, prêts à ranger nos carnets & dormir, intervient la dernière péripétie du jour : le pire caca du monde – el piro caca del mundo !!
« L'œuvre d'art » fût réalisée seulement 30 minutes après le début du trajet (merci !) par une jeune femme, en brisant par là-même le tabou le mieux gardé de l'univers : les commissions féminines envoient du lourd. Une odeur musquée arrachant progressivement nos naseaux. Un parfum tel que ça nous a réveillé et qu'on a dû se mettre des huiles essentielles sous le nez. On n'est pas des chochottes mais là c'était vraiment una bomba ! On a fait nos têtes de gros dégoûtés quand elle est sortie… Heureusement l'assistant du driver est chargé de passer un coup de Febreze de temps en temps. Dur de dormir, nombreux & odorants passages aux toilettes, « bodde duit » !