J.152 (29.05) : Iguazu argentin un soir de pleine lune.

Publiée le 05/07/2018
IGUAZU (ARGENTINE)

IGUAZU (ARGENTINE)

Levés tranquilles pour une visite des chutes côté argentin cette fois-ci. Nous avions booké à notre arrivée avant-hier une excursion pour ce soir pour aller observer les chutes de nuit éclairées de la pleine lune ! Nous avions vu cela sur internet mais l'événement ne se fait que 5 nuits par mois (pleine lune oblige). On a checké les dates sans trop y croire et cela tombait pile poil pendant notre séjour à Iguazu, gros gros coup de bol ! Surtout pour Claire qui est fan de la lune. En attendant ce soir, on arrive au parc cet nous dirigeons vers les chutes. 

Plutôt que de prendre le petit train, on marche à côté des rails en discutant tous les 3 (Fred est des nôtres) des accidents de pumas & autres histoires tragiques de rencontres homme-animal. On sert un peu les fesses du coup car entourés de jungle sur ce chemin. 

On arrive aux chutes, 2ème grosse claque après le côté brésilien d'hier. C'est même encore plus impressionnant car nous sommes ici au plus près des chutes versus un point de vue plus panoramique hier. On se prend par contre une douche complète à chaque seconde où l'eau se projette sur nous à cause du vent. Ça rajoute un côté intense au moment. On est trempés et heureux, par contre pas facile de prendre nos traditionnels selfies : sur toutes les photos, Claire est cachée par une goutte, ce sera son nouveau petit surnom on en blague avec Fred. Et encore ce son de tonnerre ambiant qui renforce l'impression de puissance des chutes. 

Après cette apothéose visuelle & sonore, on prend le petit train et allons faire le circuit supérieur (un peu en hauteur) donnant sur d'autres belles chutes et quelques lagons. Impressionnant. Puis on enchaîne avec le circuit inférieur allant au plus près de ces autres chutes, top top. On croise aussi des singes et une statue géante en forme de tasse maté devant une boutique souvenir. 

On se pose ensuite vers l’entrée pour attendre l'expédition nocturne de ce soir avec l'observation unique des chutes sous la pleine lune ! Il est à peine 17h et le tour est à 21h30, on a le temps... ! Je me prends une (bonne) glace au Dulce de Leche chez la fameuse enseigne Freddo, obligé de tester avant de quitter ce pays. On patiente avec quelques bières, chips et un jeu de carte. Fred se fait draguer par la dame de la boutique souvenir fan de son accent franco-québécois. On lui dit qu'il ferait directement mieux de faire croire qu'il est français vu comment les argentins adorent notre nationalité. 

21h30, notre groupe part. On est nombreux et accompagnés par plusieurs guides. Ces derniers nous expliquent qu'on a trop de chance d'avoir un exceptionnel ciel dégagé et une nuit de lune pleine à 100%. Ils nous expliquent aussi que les pumas chassent la nuit, ouh yeah, donc vigilance oblige. Ça fait une drôle d'impression de marcher entourés de jungle seulement éclairés par la lune, une espèce d'intense sérénité mêlée d'une sourde excitation palpable dans l'air. On est tous bien silencieux mais ultra impatients de voir ça…

On prend ensuite le petit train qui file dans la jungle, toujours et seulement éclairés par la lune. On a une drôle impression de peur d'être entourés de jungle à l'affût du moindre bruit de puma ou craquement de liane. Impression d'excitation, de sérénité aussi et d'exceptionnel surtout… on marche ensuite sur les passerelles menant aux chutes, la lune se reflète sur l'eau, c'est beau, c'est calme et quelles étoiles !! 

Arrivés aux chutes nocturnes, une des plus grosses claques du voyage ! Pas de vent, pas d'éclaboussure, peu ou pas de bruit mais beaucoup de rêve pour un panorama féérique. Ces chutes éclairées par la lune ressemblent à d'immenses draps de soie blancs, à l'apparence crémeuse, douce mais avec encore cette impression de puissance. Un grand moment et un petit rêve de plus réalisé pendant ce voyage. On retourne vers l'entrée où l'on nous offre à tous un petit verre de champagne ou une caïpirinha avant de partir. On chope le dernier bus de 00h30 pour rentrer à Iguazu. Quelle soirée, quelle journée !

Iguazu
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Chutes d'Iguazú, Province de Misiones, Argentine
152e jour (29/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux