Levés 6h pour prendre un mini-van à 7h30 direction la petite ville montagnarde de Paï.
3h de montée, littéralement 3h de virages qui donnent la gerbe, ça va pourtant. Arrivée ensoleillée à Paï, charmante petite ville hippie qui respire la majijua..heu la zenitude. On marche un peu et trouvons un guide pour la journée, un thaïlandais prénommé Chaí, il nous montrera les trucs cools aux environs pendant 4/5h pour 600 Bahts.
On commence par se diriger vers les sources chaudes, il nous parle de l'évolution de la Thaïlande depuis l'arrivée des touristes chinois. On allait payer l'entrée du grand parc pour les sources chaudes mais nous nous ravisons car ça sent le souffre : en effet cela nous rappelle notre expérience en Sicile il y a deux ans dans les sources chaudes argileuses, nous avions dû jeter nos maillots tellement ça puait le souffre même après 11 lavages. On se contente donc de prendre quelques photos devant un étang de source chaude à l'entrée : attention l'eau est à 90° nous avertit Chaí – de nombreux touristes plongent leurs mains (on allait le faire) et se brûlent régulièrement. Ah ok, merci mon vieux ! En posant pour la photo, je plonge mes baskets dans la vase sans faire exprès, bien joué.
Ensuite go vers le mémorial bridge, un pont datant de la 2nd guerre mondiale situé à côté d'un fabricant de radeaux en bambou. Nous aimons bien ce pont. 3eme étape, le canyon : hyper sympa mais faut pas avoir le vertige, bonne balade. Chaí nous dit que c'est bondé le soir pour admirer le coucher de soleil, ça vaut vraiment le coup apparemment mais nous avons notre mini-van de retour à 15h.
4ème étape de notre journée à Paï : « Fraise-land » alias une vraie ferme de fraises transformée en mini-parc de jeu & balade « kitchouille ». La boutique-restaurant y vend un jus de fraise qui n'a pas le vrai goût de fraise et plein d'objets kitchs mais la visite romantico-kitch du lieu reste malgré tout vraiment chouette et c'est très mignon.
Sur le chemin nous apercevons beaucoup de Guesthouses proposant des hamacs, ça donne envie… !
Dernière étape : la maison / bar « coffee in love » spécialisée…dans le café avec une vue vraiment splendide sur les montagnes avoisinantes. Les terrasses sont décorées avec goût, le café est moulu & délicieux (j'ai testé le frappé froid café-banane, je le referai en rentrant ce mélange se marie très bien). On reste un peu de temps là-bas, c'est tellement relax et on goûte aussi leurs pâtisseries, leur cake à la fraise est excellent. On observe au loin dans les champs quelques chinois prendre des photos (sous tous les angles !) pour un magazine de robes de mariées, on est mieux ici à siroter un café.
Il paraît que les crêpes à la banane sont une spécialité de Paï, on demande à Chaí s'il connaît un bon endroit. Il nous emmène dans un petit restau tenu par une famille musulmane (un des rares de la ville voire de Thaïlande à ne pas faire frire ses plats dans l'huile) . On se prend chacun une crêpe banane-œuf, saupoudrée de sucre de palmier ou de lait concentré sucré : vraiment exquis ! Salut et merci Chaí !
15h, chemin du retour vers Chiang Mai. Les 3h de virages successifs nous font regretter les crêpes banane-œuf. Ça faisait au moins 15 ans que je n'avais pas eu mal en voiture mais va falloir s'accrocher ; Claire est pas au top non plus (#toujourssynchro).
On arrive vers 18h, puis 1h de massage thaï « énergique » pour Claire : sa masseuse est un mini-gabarit avec une maxi-force surhumaine dans les doigts, elle douille pas mal. 30 minutes de « fish massage » pour moi : de petits poissons qui mangent les peaux mortes des pieds (leur « spicy buffet » à eux), première fois et énorme kiff : ça chatouille un peu au début mais j'aurais pu y rester 3h.
20h15, on vient nous chercher pour nous emmener à un match de boxe thaï, nous voulions absolument en voir un avant de quitter le territoire. On arrive au Boxing Stadium, un petit stand devant vend du porc grillé avec du sticky rice (à manger avec les doigts), hop 2 assiettes & une bière Chang feront l'affaire.
Que dire pour bien décrire cette soirée au match ? Le choix des places d'abord : les plus cheap, juste génial d'être au milieu des thaïlandais dans les gradins (plutôt que d'avoir payé 3x plus en VIP pour être plus loin du ring dans une tribune sans ambiance. Les stars rentrent en scène : 6 combats s'enchaineront jusqu'à 00h…
Dans le public : ça parie au pouce levé, ça s'agite, ça rigole ou ça picole, un frisson parcours le stade au rythme des coups portés à la tête ou aux abdos par les vifs athlètes.
Sur le ring : shorts à motif cœur, poings acérés et jambes affûtées, la boxe thaï ça déconne pas. De 40 à 55kgs de muscles secs, ça balance des patates en moins de temps que je n'avale une gorgée de Chang, c'est des dingues les mecs.
Après plusieurs KO, nous le sommes aussi, rentrons & dormons.