Réveil pour aller à la gare de bus « sud » avec nos billets pour soc tran en poche, arrivés là-bas, l'effet « vacances de nouvel an asiat' » frappe encore car j'essaie d'appeler pour booker 2 places de ferry mais tout est complet jusqu'à jeudi ! Impossible d'attendre 4 jours bloqués à Soc Tran donc on décide de changer une 3ème fois de plan en 2 jours : nous irons finalement vers le centre/nord, pas d'île pour cette fois. Nous voilà donc repartis vers l'autre bout d’Ho Chi Minh à la gare de bus « nord » pour prendre le premier billet vers Mui Ne.
Mission accomplie, un bus part dans 30min, c'est parti pour 5h de bus « couchette » direction Mui Ne. « Bus couchette » = des sièges ultra inclinés un peu comme dans un dortoir, il est 13h ce sera parfait pour la sieste (dure la vie de voyageur). En plus on est installés tout au fond « like 2 coqs in the pâte ». 17h, le bus nous largue à Phan Thiet à 30min de Mui Ne. On galère un peu mais finissons par trouver le seul bus local qui remonte la côte et passe notamment par Mui Ne.
Le bus est bien rempli, une petite mamie nous fait de grands sourires et le chauffeur écoute à fond de la grosse techno old school en vietnamien mais bizarrement j'aime bien. Après une bonne heure de route, le contrôleur du bus devait nous alerter à l'approche de Mui Ne mais a dû oublier car on a passé la ville. Il s'en excuse, va jusqu'au terminus et nous ramène dans l'autre sens.
Au premier abord, Mui Ne ressemble à un petit St-Tropez russe (tout y est écrit en…russe), de nuit on peut quand même bronzer avec les néons. Curieux de découvrir la ville de jour.
Il est 19h mais déjà nuit noire, on essaie de trouver un hôtel mais déjà tous pleins ou devenus hors de prix encore une fois merci le nouvel an asiatique… D'autant que nous n'avons plus de batterie sur mon téléphone, seul à pouvoir appeler ici. Un hôtel sympa nous laisse quand même brancher mon portable chez lui pour « essayer de » trouver un hôtel non-complet ! Ouf dernière chambre dispo dans un hôtel pas loin : des gens venaient de décommander 10min avant. On y va en taxi, sur le chemin, l'hôtel en question essaye de nous joindre sans succès car il croule sous les demandes, dingue… C'est vraiment la guerre les hôtels à cette période !
C'est une chambre initialement prévue pour 4, on sort notre moustiquaire pour éviter à Claire une nouvelle Dengue. Restau à l'hôtel, le bo bun est bien bon et leur « riz à l'ail » est une mega-tuerie, à tester ! Bonne nuit.