Matinée passée à - enfin – mettre à jour le blog, nous avions 1 mois de retard. C'est un jour de fête nationale aujourd'hui, pas mal de magasins fermés et les hôtels coûtent beaucoup plus cher. Toujours pour découvrir un nouveau quartier, on se dirige à pied vers notre nouvel hôtel situé dans Palermo. On sous-estime le trajet et marchons finalement plus d'1h30 avec nos gros backpacks. À notre arrivée, l'hôtel nous apprend qu'il n'a aucune réservation à notre nom et qu'il est complet. On insiste et ils appellent booking.com, c'est en fait un problème technique chez ces derniers. Tous les prix ont triplé ce jour de fête nationale, booking tente de nous replacer dans un autre hôtel mais après vérification il est horriblement noté donc nope ! Le temps presse car nous devons repartir dans 20 minutes pour nous rendre à un cours de cuisine ! L'hôtel finit par nous débloquer une chambre en « s'arrangeant » (comprendre « expulser de sa chambre ») une volontaire de l'hôtel, un peu middle mais au moins on aura un toit pour ce soir. On fonce à notre cours de cuisine.
Nous avions réservé hier au dernier moment le cours pour aujourd'hui 5pm, ils ont accepté, au top ! Nous ne sommes en plus que tous les 2 pour un cours privé de Street food argentine, guidés par Manuel le chef, de Buenos Aires, et sa gentille femme Veronica, from la pampa. On commence par préparer plusieurs pâtes, une pour concevoir de petits pains & une autre sablée pour les petits gâteaux au Dulce de Leche du dessert. Ils commencent le cours en anglais mais très vite on switche en spanish pour une expérience encore plus locale. Veronica nous apprend ensuite à préparer le fameux maté, c'est beaucoup plus précis et avec bien plus de « rituels » que l'on pensait ! Un exemple : quand on vous passe la tasse, ne jamais dire « gracias » car c'est interprété comme « merci, c’est bon, j'en ai eu assez, j'arrête ». On apprend un paquet de choses intéressantes comme la variante du maté à la limonade dans le nord du pays, appelée « Terrere ». Bref, c'est trop intéressant, super alléchant et Manuel et Veronica sont ultra charmants. On apprend des astuces pour la cuisson des pommes de terre (comme mettre des épices à même l'eau de cuisson pour que les pommes de terre s'en empreignent), ou comment réaliser une sauce « chimichury » bien typique. On déguste aussi le vin blanc d'Argentine ainsi qu'un vin sucré étonnant provenant d'un vignoble situé… au cœur du désert de la pampa (Bodega Del Dieserto). On est trop fan au passage de leurs petits lamas utilisés comme verseurs de vinaigre et d'huile. On termine ce top top moment par un dîner bien romantique en dégustant notre street food à la main et faite avec amour (et beaucoup de talent ;)). On déguste notre Chorripan (saucisse dans le pain préparé plus tôt) + pommes de terre + chimichury + petits gâteaux / macarons Alfajores au Dulce de Leche. Miam miam miam, ciao les chefs au top.
Sur le chemin du retour vers l'hôtel, on constate que le quartier Palermo est 10 fois mieux de nuit que de jour : tous les concepts de restau & bars sont canons. On s'endort dans notre chambre pas ouf, zzzz….