Levés tôt pour prendre le bus tous les 3 pour aller voir les fameuses chutes d'Iguazu du côté brésilien. Notre bus s'arrête au milieu du trajet pour faire tamponner nos passeports et passer la douane brésilienne. Aucun souci pour nous 2 mais Fred est rembarré & doit rentrer à la ville ne pouvant finalement pas rentrer au Brésil avec son passeport Canadien. On découvre tous les 3 qu'il faut en fait un visa pour les Canadiens, même pour passer en coup de vent au Brésil pour admirer quelques heures les chutes d'eau. La loose. En plus, on est tombés sur un chauffeur de bus un peu vénère qui ne veut pas attendre qu'on trouve une solution. On reprend donc la route, délestés d'un ami. Arrivés au parc national, beaucoup de monde. L'entrée du parc est à payer en real brésiliens mais on en n'a pas donc on se fait bien arnaquer sur le taux de change en payant en pesos argentins. On prend ensuite un gros bus qui traverse le parc avec différents stops & activités. On s'arrête au dernier d'où commence le sentier menant aux chutes.
Dès le début, on est éblouis par la vue sur de larges chutes au loin. Les touristes s'entassent comme des moutons sur la moindre parcelle de panorama, on poursuit le sentier vers la gorge du diable où se trouvent les fameuses chutes. Arrivés à destination, on se prend une claque visuelle devant le « gigantisme » de ces cascades. La puissance des jets et de cette nature nous fouette de gouttes à l'approche des chutes. Le débit d'eau claque dans un bruit semblable à 1000 tonnerres synchronisés. Un arc-en-ciel se forme en continu au centre, ajoutant une touche féerique au lieu. Des centaines d'hirondelles tournoient au plus profond du centre des chutes, comme possédées par cette gorge du diable merveilleuse. Bref, c'était bien à la hauteur de la réputation !
Il y avait aussi des centaines de papillons tout au long du chemin qui aimaient bien se poser sur ma casquette ou le sweat de Claire. On a aussi croisé plein de coaties, de petits mammifères à la queue rayée & au long museau, en liberté et vacant à leur vie de coatie entre les pattes de touristes éberlués.
Pause dej au soleil au milieu des papillons et retour hôtel pour profiter de la piscine bien froide mais bien bonne. On rejoint Fred en fin d'aprem (qui avait visité les chutes côté argentin après la douche froide à la douane brésilienne) pour aller admirer le coucher de soleil au bout de la ville à la confluence du fleuve, point de jonction des 3 pays Brésil – Argentine – Paraguay. On teste ce soir le maté + miel + jus de citron et Claire nous concocte un bon plat de pâtes aux légumes, une tuerie.