Arrivée vers 7h30 à Cusco, jour de la fête du soleil « Inti Raymi », véritable événement national au Pérou et plus particulièrement à Cusco donc THE place to be aujourd'hui ! Le temps de faire un check-in rapide à l'hôtel puis micro-sieste puis go direction la plaza de Armas de la ville pour assister au grand défilé de cette fête. Il y a un énorme show aussi cette après-midi dans le temple de Sacsayhuaman (à prononcer « sexy woman »), mais à 150 $ les billet, on préfère la version gratuite…
On se pose vers 9h d'un côté de la place. On aura le temps d'observer les 4 côtés se remplirent puisque la cérémonie ne commencera finalement qu'à 10h30. Pas grave, ça nous a laissé le temps de bien nous immerger dans l'ambiance. Des policiers quadrillent la place, les premiers acteurs rentrent en scène. On n’est pas hyper hyper bien placés sur ce côté mais tout ce spectacle est très impressionnant de par les couleurs & le grand nombre d'acteurs / volontaires mobilisés ! Ça a vraiment quelque chose d'émouvant d'observer cette farandole de couleurs mettre en scène si fièrement l'histoire de son peuple. On ne s'attendait pas à une telle émotion car cela représente aussi quelque chose de symbolique pour nous d'avoir réussi à atteindre avec succès Cusco à cette date, un mini-rêve / objectif réalisé de plus au compteur. Cette cérémonie explosive de joie durera environ 2h, viva el Peru !
On en profite ensuite pour aller retirer nos billets de train pour le Machu Picchu au bureau très classieux INCA RAIL de la place. On s'y réchauffe au passage avec un thé à la coca à disposition.
Ensuite go au grand marché San Pedro, foisonnant de senteurs et de couleurs ! On se pose d'abord à un petit stand tenu par un attendrissant couple en habits traditionnels & proposant soupe-plat-thé à 5 soles (environ 1,20€…). Tout était succulent : soupe, lomo saltado, poisson et surtout le thé fait à partir d'une herbe detox mystérieuse. On enchaîne avec quelques emplettes : avocat prometteur, fraises bien rouges, un plein de quinoa de toutes les couleurs, des gros crayons pour Laure et un vase Lama pour nous.
Puis balade en ville, on croise d'immenses chars farfelus, sûrement apprêtés pour la fête du soleil : un puma géant, un inca géant en habit de foot…
La balade se poursuit avec la visite du quartier des artistes (hypra touristique) de San Blas avec notamment sa fameuse pierre aux 12 angles, ses cafés stylés, son mirador avec vue sur la ville, une statuette « free coca » à l'entrée d'un restau et ses gadgets par centaines.
Fin d'aprem on va voir les vestiges de l'ancien temple du soleil, proche de là un sublime & gigantesque tag / fresque murale et un simili marché d'artisanat où on craque pour sac & pull pour Laure.
Fin de journée, on cherchait un endroit où prendre un bon guacamole et pisco sour. On finit après s'être un peu cassés le nez, par dégoter un bar cool « Barranco Beer Company » où on trouve notre bonheur. Un seul pisco sour suffit avec l'altitude et la fatigue lol. Quelques croquettes & friands du chef à partager & dodo. Good night.