Petit dej dans l'airbnb puis balade dans le quartier centre de Lima. De belles anciennes bâtisses coloniales, de fines portes mais hautes de plus de 4 mètres, un musée du chocolat, un magasin « grosse » voisin du magasin « top modèle », ironie du sort. Au passage on observe les gens regarder le match France-Uruguay retransmis sur la grande place. On achète un riz au lait à la cannelle (encore !) à un petit mec dans la rue et terminons la balade par le quartier chinois.
Retour appart vers 12h, puis Fred notre pote québécois nous y retrouve pour poser ses affaires en attendant son vol de ce soir. L'occasion de fêter ces retrouvailles franco-canadiennes autour d'un délicieux ceviche dans un restau réputé et repéré à Miraflores. Un peu d'attente au « Punto Azul » mais ça en valait l'attente car leurs imposants & copieux ceviches sont délicieux !
Retour appart on time pour attendre à 14h30 notre chef devant venir nous chercher en voiture pour le cours de cuisine. Le chef Josua arrive et nous emmène d'abord au très foisonnant marché « Mercado n°1 », point de départ du cours de cuisine : rien de mieux que des produits frais du jour. Il y a aussi avec nous 2 américaines et 2 canadiennes anglophones.
Les étales du marché, notamment les fruits et légumes, donnent super envie ! On essaiera d'y retourner demain pour faire nos courses. Le chef nous montre plein de variétés de fruits dont une petite banane au goût de pomme, un citron au goût d'orange et un des piments les plus forts d'Amazonie. On teste ce dernier, confiants car la canadienne qui l'a testé juste avant nous n'a pas bougé d'une ride mais en fait il arrache sévère à en faire pleurer Laure à chaudes larmes, moi je n'en menais pas large non plus (Claire est plus résistante que nous au spicy !). Pourtant ce piment ne payait pas de mine avec sa mini taille et sa forme de micro cerise orange ! Sur cette expérience épicée, on finit notre tour du marché par le poissonnier (où les américaines sont heureuses de voir un poisson entier pour la 1ère fois) et fonçons tous ensemble sur le lieu du cours de cuisine.
Au programme : fameux et indispensable ceviche, entrée qui tue avocat-crevettes-patate douce, plat bien fat « aji de gallinas » au poulet et of course Pisco sour ! Chef très sympa et pro, par contre son patron (qui nous avait accueillis hier au moment de payer) est un gros con qui passe son temps à interrompre le cours et qui a déjà dû un peu trop abuser du Pisco sour, question « management » du jour : comment gérer son patron bourré ?
Le cours se déroule en extérieur, très sympa même si on caille un peu sur la fin. Les américaines ne nous calculent pas trop et parlent super super fort, aah les différences culturelles.
Le patron bourré a aussi invité un de ses potes « brewer » (brasseur ?) qu'il incruste à la table au moment de déguster nos plats, on pensait manger avec le chef sympa, on se farcit le pote du patron relou. L'expérience fut malgré tout très bien et on est bien fiers de nos plats qui ont de la gueule !
On rentre au airbnb à pied (les portions étaient vraiment fat !). Big surprise quand on rentre dans l'appart : notre hôte a acheté & fourni la (quasi) totalité des objets que nous avions « réclamés », même les lampes de chevet ! Well done Asiel, good night.