Levés tôt mais pas de pdj (réservé à ceux qui prennent une chambre). On tente de booker le bus de 10h (il est 9h30) pour Puerto Natales mais il est complet donc on se rabat sur le prochain de 12h45. En attendant, quelques courses, balade sympa sur les hauteurs du centre-ville avec la colline Cerro del Cruz, des places mignonnes et encore ces étranges arbres penchés par le vent !
On se promène en bord de plage et nous arrêtons prendre un café / chocolat dans un restau genre café des arts, très mignon avec des jumelles à dispo pour observer les bateaux. Devant nous, il s'agit du détroit de Magellan dont on nous parle depuis toujours à l'école, c'est marrant d'y être !
Retour gare, on se commande un « completo » dans un restau tenu par un petit papy tout mignon, sûrement le meilleur que nous ayons goûté jusque là !
3h de bus, Claire est KO et sombre rapidos.
Arrivée à Puerto Natales, notre objectif est de nous rendre au parc « Torres Del Paine », très connu pour ses beaux paysages et ses 3 tours / rochers surplombant une lagune. On va vite se rendre compte que c'est une mauvaise idée d'arriver dans cette ville un samedi après-midi en hors saison.
On cherche d'abord l'une des 2 seules entreprises avec lesquelles il faut booker les refuges & camps dans le parc (obligation de réserver en amont). On marche 30min avec nos gros sacs pour se rendre compte que ça n'ouvre pas avant lundi. Idem pour le centre d'info géré par le ministère de l'environnement (conaf). Entre temps, 2 vieilles poulettes nous accostent pour tenter de nous vendre leur hôtel mais on ne les sent pas trop alors on décline.
Tout semble fermé ici, on toque à des portes d’agence, il n'y a que des tours à la journée en mode express. On retourne à la gare et rebelotte, pas de bus non plus pour y aller par nos propres moyens, trajet interrompu jusqu'à nouvel ordre ! On commence un peu à baisser les bras vu qu'il n'y a pas vraiment de solution.
On finit par aller poser nos affaires dans un hôtel tenu par un ado de 15 ans max à l'accueil, très pro cela dit (sa jeune sœur de 10 ans max tient aussi le bureau de temps en temps !!). Ce dernier passe des coups de fil pour nous booker un tour demain, mais sans succès, il nous conseillera finalement de louer une caisse et peut nous en dégoter une, allez OK !
Un brin rassurés de pouvoir passer une journée dans le parc demain, on passe faire quelques courses au supermarché « colo-colo » à côté. Supermarché bien local avec de la grosse musique latino et un énorme chien se baladant tranquilos de caisses en caisses… En sortant, on admire un beau ciel rose de fin de journée. Un concert a lieu pas loin de notre hôtel, les gars sont bons mais pas grand public pour l'instant car il n'est que 19h.
Dîner sommaire (notre habituelle boite de thon / et nos olives …) tout en étudiant la carte du parc puis demandons quelques conseils au proprio de l'hôtel qui nous montre en même temps la voiture qu'on a louée : UNE BONNE GROSSE ÉPAVE ! Il nous explique son fonctionnement, on comprend un peu rien au moteur hybride gaz / essence, il y a petit bouton à actionner qui fait très « voiture de James Bond » mais en version poubelle.
On se mate une série puis un italien nous rejoint dans le dortoir, il est vraiment sympa mais on a rarement senti une odeur de transpi de pieds comme ça, complètement irrespirable… L'odeur a fait fuir un autre gras plus tard qui voulait une place en dortoir. L'italien s'est tapé les 6/7h de marche jusqu'aux 3 tours, ce chemin n'est accessible qu'avec guide en ce moment car fermé à cause de la neige. Nous ferons un plan B demain avec un circuit alternatif ! Claire s'endort un peu patraque et courbaturée, sûrement les émotions de cette journée. Vivement demain !