Levés 6h (notre voisin du dessus de dortoir a dû nous détester) pour prendre le taxi public jusqu'à la plage Ao Neng où nous retrouvons comme prévu notre chauffeur pêcheur prénommé Ba Dang qui nous baladera aujourd'hui avec son Long Tail Boat.
Après 30 grosses minutes, premier stop sur un gros rocher perdu dans l'océan pour faire du snorkeling (observation des poissons avec tuba & masque), c'est top mais Claire n'en profite pas car peur des eaux profondes (c'est vrai que ça fait flipper). J'arrive malgré tout à la convaincre de me suivre, coup de panique à 50m du bateau près des coraux, je l'aide mais marche en même temps « bien comme il faut » sur un gros oursin (de son petit nom « saleoursindemerde »), et Claire s'écorche la jambe dans le feu de l'action… !
Le driver nous voit donc revenir de notre « expédition » 5min plus tard – les deux gros boulets - l'un avec ses pics d'oursin dans le talon, l'autre avec sa jambe en sang. Il nous tartine de Tiger Herbal Balm (le bon vieux Tiger Balm mais en version désinfectant vert, à base de plante et ultra efficace – testé & approuvé..).
On continu l'excursion vers Hong Island, c'est un peu bondé donc il nous amène à une autre plage à 20min de bateau où on est (quasiment) seuls, paradisiaque ! Vers 13h il nous emmène dans un lagon d'eau turquoise derrière Hong Island, mais ça a du succès il y a un « embouteillage » pour rentrer (em-boat-eillage ?) mais l'endroit n'en reste pas moins magnifique.
Ensuite on retourne au premier spot de snorkeling (j'avais une revanche à prendre sur saleoursindemerde), Claire m'accompagne et s'habitue au snorkling en eaux profondes, je sais que cela n'a pas dû être facile pour elle mais ça en valait 100x le coup : on s'émerveille de poissons aux reflets verts, brillants, bleus, gris à pois blancs, ou allongés en forme de tube. Nous avions aussi prévu des chips pour appâter les poissons (astuce : les chips sont à mettre dans un sac plastique fermé puis en relâcher progressivement des miettes pour attirer les poissons).
Retour sur la terre ferme après ce bon moment. Surtout que nous avons eu de la chance de programmer cette excursion aujourd'hui car apparemment il a plu toute la journée dans Krabi. Nous revenons, nous, bronzés voir rosés mais sans gros coup de soleil (sauf un petit sur le pied mais ça ne compte pas). Retour ensuite dans le centre de Krabi, on repasse au magasin informatique pour mon téléphone : la sentence tombe, il s'en est bien allé au paradis des téléphones (sûrement rejoindre ses petits frères et quelques nokia 3310).
Fin d'après-midi, nous allons réserver nos billets de bus pour retourner dans le nord de la Thaïlande (direction Chiang Mai en repassant par Bangkok une 3ème fois). Les billets sont à 600 Bahts par personne, le plus cher bus jusqu'à présent mais il s'agirait d'un « VIP bus » (avec des VIP toilettes et des VIP bouteilles d'eau ?), on verra bien demain à quoi ça ressemble.
On repasse à l'hôtel, mon talon avec ses pics d'oursin me fait un peu mal. Claire sort alors son couteau suisse et tente (avec succès !) De m'ouvrir certaines plaies dans le pied pour m'enlever les pics… ! Encore une situation surréaliste : 20min « d'opération » improvisée sur le lit du dortoir faiblement éclairé et hop plus de pics ! MERCI DOCTEUR BRISSET (des années à regarder Grey's Anatomy pour CE moment !).
Ensuite visite d'un beau temple près de l'hôtel tout blanc & doré, vraiment joli & paisible. On termine enfin la journée avec le night market local, le même qu'hier mais on tente encore de nouveaux plats : une soupe spicy 100% champignons (très bonne), un gros beignet dumpling fourré au poulet, du poulet frit, un jus d'orange dégueu, encore du cou de porc (so so good) et un ananas + mangue en dessert, MIAM !
20h-22h, rédaction de nos journées en retard sur nos petits carnets (ce que vous êtes en train de lire), bonne nuit !