Réveil sous le tente face à un ciel rose, la lune éclaire encore. Petit dej rapide, le couple « Patagonie » vu hier nous demande si notre expérience vélo était bien, on leur avoue avoir bien douillé en plein cagnard mais ils ont l'air plus robustes que nous donc on ne s'inquiète pas pour eux.
À 10h on récupère notre voiture de location, une certaine Suzuki « Jimmy » (décidément entre le guide de Chiang Mai et mon cheval à Tekapo, ce prénom nous suit !).
Les clés à peine récupérées, on recroise le Monsieur « Patagonie » qui me demande s'il est possible de partager notre voiture. Ils ont l'air cool donc on accepte. Matinée plage à 4 au programme donc ! Plage au nord de l'île très cool, quelques gouttes de pluie pas gênantes et une eau bien chaude. De grandes statues regardent sereinement l'océan, face à la plage. Le sable est fin, super bon moment et plus relaxant que notre pédalage intensif d’hier. Ensuite, on fait un stop à côté, sur une autre plage de sable rose, malheureusement sous l'eau donc on ne voit pas grande couleur et l'accès est un peu hard, ce qui me vaut un doigt de pied en sang.
Petit stop sandwich (le thon chilien est vraiment délicieux !) avec nos nouveaux potes aventuriers Mike & Jodie avec qui on partage la voiture. En voyage, c'est parfois un peu difficile au début de sociabiliser (la fatigue / pas l'envie / pas le temps / pas le courage) mais le courant passe vraiment super bien avec eux, Mike est vraiment à mourir de rire et Jodie est d'une gentillesse sans bornes.
En route, la voiture fait des siennes et la vitre passager se bloque grande ouverte, tant pis je roulerai cheveux au vent ou du moins ce qu'il en reste !
Prochain stop à Tongariki où on observe les imposantes 15 statues alignées, de loin car on ne peut visiter qu'une fois ce site apparemment et nous comptons déjà y aller demain matin pour le lever de soleil. Même de loin, cet endroit est fabuleux, un peu comme l'image que l'on se fait de l'île dans nos têtes. En face, un groupe de chevaux se baignent avec quelques poulains, mieux vaut garder ses distances car on a le droit au regard noir des parents !
On reprend la route vers le centre-ville, en évitant encore au passage des groupes de chevaux sauvages. Nous avions prévu de boire une bière ce soir avec la suisse Christine donc on propose ce plan à Mike & Jodie, qui comme de bons vrais anglais ne peuvent refuser et nous guident en prime vers une bonne petite boulangerie. On fait quelques courses pour l'apéro du soir.
On s'arrête au passage au seul bureau de poste de l'île pour obtenir le tampon officiel de l'île de Pâques sur nos passeports, on ressort heureux comme des gamins.
On se retrouve au même spot qu'hier tous les 5 pour un apéro « international ». Temps parfait pour un parfait coucher de soleil. On a fait de sublimes photos. Encore pliés de rire par l'humour so british & so swiss. Le petit groupe a matché direct, un vrai kiff de se sentir aussi bien en aussi bonne compagnie. On sort le pain, le chorizo (incroyable !) et le Toblerone ramené par Christine, quelques bières et c'est le début du bonheur devant ce coucher de soleil. Posés dans l'herbe et toujours cette sérénité ambiante au lieu ! Excellent moment jusqu'à la venue des premières étoiles. On reste admirer le milky way céleste, pas de course de chevaux au programme ce soir !
On reprend la voiture, vitre toujours bloquée (recouverte d'un magnifique sac poubelle), on dépose Christine, à 3 derrière ça faisait short dans la Suzuki « Jimmy » mais Mike semblait comblé, surtout avec ses lunettes de soleil « Polaroid » trouvées par terre en partant.
On arrive sous les étoiles dans notre camping, une soirée idéale avec des gens géniaux.