Petit dej englouti sur la route car un taxi vient nous prendre à 7h pétantes pour nous amener au bus. C'est un taxi tuning avec des néons sous les sièges, un toit en cuir matelassé rouge avec de faux diamants bling-bling, et tout un intérieur rouge & noir customisé, la « sse-cla » mec ! D'autant plus que ses grosses enceintes crachent de la bonne techno locale, on avait bien envie de rester dans son tacos jusqu'à Hanoï.
7h de bus quasi-vide direction Hanoï sous pluie battante. En milieu de parcours, j'entame d'âpres négociations avec le conducteur pour faire un stop pipi, ils finissent par accepter, merci Google Translate ! Lorsqu'il finit par s'arrêter, les quelques passagers m'observent depuis la fenêtre, no pressure !
Le chauffeur fait un bon gros stop de 20min avant d'arriver à Hanoï pour laver le bus, on a déjà pas mal de retard et arrivons à la gare routière vers 14h30 avec 1h de retard. On repère un bus local pour rejoindre l'hôtel mais plus un dong en poche… On marche un peu autour de la gare pour trouver un ATM, en évitant les taxis hyper insistants pour le portefeuille ou hyper distant lorsqu'il s'agit d'aider…
Une fois dans le bus local (7000 dongs le billet), on a que des billets de 500 000 dongs en poche suite à notre retrait au ATM. Le contrôleur n'a pas la monnaie sur lui et demande le change aux autres passagers. En voyant qu'il s'agit d’aider deux touristes, beaucoup tournent la tête, l'un deux fait un signe à son ami de nous faire le change mais ce dernier refuse. Une dame finit par accepter. Après 3 jours merveilleux dans le nord, qui nous auront presque fait apprécier ce peuple, 3 jours de vrais sourires désintéressés et de bons moments authentiques, nous voici de retour en ville avec cette constante impression de ne pas être les bienvenues (sauf lorsqu'il s'agit de leur acheter quelque chose). Dur constat mais ça a vraiment été notre ressenti pendant un mois !
Vers 15h30, arrivée à l'hôtel, puis balade en quête de « Matcha » que Claire adore. Gros Mcdo, on a super faim. Dans le Mcdo, on repère une pancarte « Employee of the month », marrant ça fait vraiment « à l'américaine ».
Ensuite on déniche un kinder surprise, en prévision de ce soir, où nous devons retrouver le couple de français Béranger & Emilie, rencontrés à Ha Giang, pour fêter les 29 ans de cette dernière. On commence par un open free beer à notre hôtel. On picole un peu, on rigole bien, Emilie ouvre son kinder surprise : on s'attendait à un scooter ou un bol de riz à l'intérieur mais c'est un petit camion – happy birthday !
Ensuite, dîner fondue / grill sur papier alu dans un bouiboui que nous avions déjà testé, on se bourre le bide et ils nous servent de la bière tchèque dans une bouteille en métal (sûrement un vestige de l'URSS). Ensuite on se roule jusqu'au Jojo's bar, en passant par une rue super animée à l'ambiance extra.
Le bar est très stylé avec plusieurs fresques pop-art Breaking bad – Escobar – Spider man… Le pet déjà roulé est en option et les mojitos sont délicieux, top soirée, parfaite pour cette dernière nuit made in Vietnam.