Réveil rapide. On finalise nos sacs alourdis de 3 / 4 kgs avec le matos camping acheté hier et nos nouveaux pantalons de rando polaires en prévision de notre séjour en Patagonie, lourds mais indispensables !
Le matin on passe rapidement voir les dunes Dragon au sud de la ville. C'est assez sale (versus ville très propre) et ça ne vaut le coup que pour s'y perdre & avoir le temps d'une longue randonnée, ce qui n'est pas notre cas aujourd'hui car nous avons notre bus à 12h15 pour La Serena…
Retour hôtel, check-out puis direction la gare de bus, encore sous un grand soleil. On sent les quelques nouveaux kilos en plus dans nos sacs, on est en mode tortue !
Attente du bus et dej improvisé avec nos – désormais favorites – boites de thon Lider. On s'installe dans le Turbus, c'est parti pour 19h de trajet cette fois. Le bus est dans un moins bon état que le dernier, dommage : pas de ports usb pour recharger portable et tablette & un gros trou au dessus de nos sièges balance de la clim' glacée, l'assistant du driver vient solutionner ce problème en collant un papier dessus.
Alors que nous pensions avoir survécu aux pires odeurs lors du dernier trajet, rebelote mais en 1000x fois pire !! L'odeur monte & explose nos narines, embaumant tout l'arrière du bus (où nous sommes). À la limite de l'insoutenable, nos voisins s'agitent aussi, l'un d'eux ouvre la trappe sortie de secours sur le toit du bus pour laisser passer de l'air, d'autres en rigolent. La personne à l'intérieur des chiottes y est depuis au moins 20min et l'odeur perdure. On vide au passage le déodorant « sexy bouquet » de Claire et nous tartinons le nez de gel nettoyant aux huiles essentielles, mais rien n'y fait, dingue ! Il s'agissait finalement d'une mère & sa fille haute comme trois pommes ayant probablement mal digéré une empanadas lol. Le défilé d'enfants allant aux toilettes était largement corrélé à l'intensité de l'odeur. On confirme une 2ème théorie observée dans le bus : plus c'est petit, plus ça pue !
Le reste du trajet passe au rythme des effluves toxiques émanant de derrière nous, on finit presque par s'en accommoder. On en profite aussi pour transcrire nos carnets sur le word du blog, 7h pour faire 7j, ça prend un temps fou mais on a le temps !
Pause vers 19h dans une gare, on se prend 2 completos avocat/tomate/saucisse, toujours délicieux. Retour dans le bus pour matage d'un James Bond un peu naze, les sièges sont confortables, bonne nuit.