Levés assez tôt dans notre falcon 2 en bord de ruisseau. Matinée un peu poisse, Claire se fait mal au genou en se prenant un gros cailloux mal placé sous la tente, moi je me prends le coin du petit banc en bois sur le genou, en allumant le réchaud Claire se crame & fait un trou à l'allumette dans son nouveau legging. Ensuite on renverse l'eau du thé bouillante sur la table, cimer !
On termine tant bien que mal le petit dej, et là, dans la série « danger public », faites entrer Amaury Laparra ! J'ai tenté d'enlever la petit bonbonne de gaz du réchaud en pensant qu'elle se refermerait automatiquement comme celle du réchaud utilisé en Nouvelle-Zélande. Mais en fait pas du tout ! Je dévisse la bonbonne et d'un coup, un violent « PSCHHHHHHHH ». Me voilà l'air ahuri, encore embrumé de notre réveil, une bonbonne de gaz qui fuite un max dans les mains. En quelques secondes, l'odeur se répand partout malgré qu'on soit en plein air, ça pue un max le gaz dans le camping. Je tente en quelques gestes – maladroits – de revisser la bonbonne, sans succès. Tout se passe en quelques dizaines de secondes qui paraissent durer une éternité ! Je panique (toujours la bonbonne en furie dans les mains). J'entends Claire crier « ATTEEENTION, ÇAAAA VAAAA EXPLOSEEER !! ». Je panique encore plus et la jette sans réfléchir devant moi…dans le ruisseau…! Un peu comme on jetterait une patate chaude ou une bombe à eau. Plutôt que de couler, la bonbonne flotte tranquilou et se laisse emporter par le ruisseau, on l'entend s'éloigner de nous « PSSSCHHHHhhhhh…schhhh..hhhh ». On la perd de vue mais on entend encore de loin le « PSCHHH », c'est ouf la quantité de gaz dans une si petite bonbonne. Le ruisseau traverse tout le camping, merde ! On s'imagine déjà l'éventuel mec qui allumerait sa clope tranquillement et qui sans comprendre finirait cramé et nous en taule pour homicide involontaire ! Gros coup de pression, on risque de faire péter tout le camping, Claire s'exclame « Vite ! On remballe et on se casse ! ». Moi en allant chercher plus loin tablette & portable en charge, je croise le gérant du camping qui me demande si « todo buen ? », je lui réponds de mon meilleur flegme et jeu d'acteur « si si, todo buen ! ». Tout va bien mon cul ouais, vite vite ! On replit tout, on serre les fesses & croisons les doigts en espérant éviter de finir à la Une de la gazette de Pisco Elqui, on se remet en route comme 2 fugitifs.
On se pose sur la petite place centrale pour attendre le bus pour La Serena et nous remettre de ces émotions. Retour à La Serena, on se prend un billet pour redescendre vers notre prochaine destination Valparaiso, départ 14h30. Gros mcdo dans le centre co en attendant. On découvre après avoir passé commande qu'ils font des burgers au guacamole, pour une prochaine fois donc !
7h de trajet, une petite dame monte dans le bus pour vendre ses pâtisseries fourrées au Dulce de Leche. On s'en « leche » les babines ! On s'en prend 4 différentes pour 1000 pesos, histoire d'être sûrs de pas rater une spécialité. Arrivée à Valparaiso vers 22h, achat d'un chawarma poulet-champignon et go hôtel en taxi. Bon accueil, devanture hyper sympa même si fallait trouver le nom de l'hôtel de nuit. Chambre confortable et toilettes super design, good night !