Petit dej très très sommaire (va avec le prix très dérisoire) : une assiette remplie de feuilles de coca, une déco dégueu et du pain sec. 8h45 un guide nommé Caesar vient nous chercher pour notre tour d'une matinée direction les villages flottants des îles Uros sur le lac Titikaka, proche du port de Puno. Le gars est sympa. En attendant le mini van sur la place centrale avec Caesar, on achète une bouteille d'eau à une petite vendeuse super super insistante mais avec sa petite fille trop choutte.
On est une grosse dizaine à participer au tour, dont une argentine très marrante qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui me rappelle un peu ma mère. On arrive au port puis un brin de bateau jusqu'aux îles / villages flottants.
Arrivés au 1er village, drôle de voir que tout repose / flotte sur un sol composé d'étranges tiges dorées amassées et s'enfonçant légèrement sous notre poids. Ça donne l'impression de marcher sur un nuage moelleux ! On commence par un bref cours d'histoire. Ils comparent apparemment la forme du lac à un puma (marrant, comme en Asie, de vouloir donner une signification aux choses). Les explications du guide sont régulièrement interrompues par l'oiseau le plus moche & agressif du monde ! On le surnommera « l'oiseau maléfique » tellement il est repoussant et braille des cris stridents : ark aaark aaaaaark aark !
À côté de nous, une famille de locaux from Puno city avec un chiot TROP mignon de 2 mois qui nous passionne bien plus que les explications du guide.
Ensuite, visite d'une maison d'un des habitants de l'île et petit marché d'artisanat, tout ça fait un peu attrape-touriste mais bon. Fin du 1er village avec des chansons récitées en plein de langues par les femmes de l'île. Pour la version en français, on a le droit à un fabuleux récital de « Alouette » avec (normal) un fort fort accent spanish ce qui donnait grosso modo : « alooouueeette, yé té ploumeré la tête, yé té ploumeré le bec. Et le bec, et le beeeec. ». C'était cool & attendrissant et on aura aussi bien rigolé. YÉ TÉ PLOUMERÉ LA TÊTE !!
Ensuite, embarcation traditionnelle (qu'ils appellent leur « mercedes à eux ») jusqu'au 2ème village. Pendant le trajet, la fillette villageoise de 15 ans rame comme 4 hommes, son frère n'en branle pas une. La dame argentine avec qui on sympathise ne cessera d'essayer de le remuer un peu, en vain.
2ème village, l'occasion d'avoir un nouveau tampon sur nos passeports, celui du lac Titikaka, lac navigable le plus haut del mundo.
Fin de visite et bateau nous ramenant au port. Durant le trajet, on papote avec la famille de locaux au petit chiot, qui nous propose de nous emmener pour le dej tester LA spécialité de la ville : la « trucha » (truite) pêchée dans le lac Titikaka. On arrive dans un petit marché super planqué et nous installons sur une des grandes tables. On est face à 2 locaux qui commencent à nous tchacher. Ils kiffent vraiment tous les français ici ! Nos plats arrivent, au début on pensait que c'était 1 plat pour 2, mais non : une énorme assiette remplie à ras-bord de poissons de toutes sortes dont pas mal de morceaux de truite et pommes de terres du pays ! Moment extra, hyper local, poisson qui tue ! Je pars nous chercher du coca pour partager avec tous, ils ont bien kiffé, on sentait bien que c'était le genre de petit plaisir qu'ils ne pouvaient pas se payer tous les jours. On leur offre le dej pour les remercier, le tout coûte une misère au vue de la qualité & fraîcheur du poisson : 68 sols (12€) pour au total 7 personnes !
Après ce top moment passé avec la famille de Giovanna & Erbi, on fonce récupérer les backpacks & prendre le bus direction Arequipa. Départ 14h45, arrivée prévue vers 19h. Nous n'arriverons finalement que vers 21h30. On noie notre fatigue dans un gros macdalle (plus cher & moins local que ce midi) et allons check-in à l'hôtel Consuelo. La chambre est cool et l'eau est chaude. Good night.