Levés 7h30, on a pris notre temps, douche bien chaude dans salle de bain bien glauque : beaucoup trop grande et ultra-vieillotte, on se croirait davantage dans une piscine municipale de quartier que dans une salle de bain d'hôtel, surtout avec ce carrelage mosaïque en camaïeu de bleus au sol.
On descend prendre notre petit-déjeuner « continental », on s'installe au soleil puis patientons un bon moment avant de voir arriver une assiette avec morceaux de banane, tartines de pain, margarine et confiture filandreuse à la coco. On a aussi eu le droit à un jus hyper acide (on soupçonne que ce soit aux petites boules jaunes qu'on retrouve dans les restau parfois, ils en ont beaucoup sur le continent) et du café concentré à diluer dans de l'eau, cimer la déception quand on voit le prix de la chambre. Le pompon étant qu'on nous a proposé des œufs brouillés pour 1,5 dollars par pers. Grosse blague ce petit dej. Mais on aura au moins (grâce au jus dégueu) sympathisé avec un couple de français, Élodie & Jean-Philippe, qui voyagent 1 an et sont très cool, on les recroisera peut-être en Colombie.
On file ensuite au terminal de bus en taxi pour se rendre à Puerto Lopez sur la côte pacifique. À peine avons-nous acheté nos billets qu'il est l'heure de partir (billets achetés à 11h14 pour un départ à 11h15). On se trace jusqu'au quai du bus, on monte et hop c'est parti pour 4h de trajet. On n’a pas eu le temps d'acheter quoi que ce soit pour le dej mais heureusement on peut compter sur les dizaines de petits vendeurs ambulants qui se succèdent dans le bus, va pour des empanadas frites au pollo et des petits gâteaux secs. On a failli se laisser tenter par l'eau de coco mais pas pratique à boire dans leurs sachets plastiques. On a profité de nos heures de trajet pour avancer le blog encore & encore. Toujours un paysage aussi vert !
Arrivée à Puerto Lopez vers 15h, tuctuc jusqu'à l'hôtel « Playa Sur » où on prend possession de notre cabanon. Un rabatteur super collant proposant des tours nous a suivis depuis la gare et s'est incrusté dans notre tuctuc puis posé tranquilou à la réception de l'hôtel pendant le check in. Tout ça pour ensuite nous proposer un tour pour les baleines demain mais on ira comparer avec les autres agences.
On file dans le centre / rue touristique pour se renseigner sur le Padi, les cours de cuisine, les tours pour les baleines et aussi repérer un petit restau sympa pas trop cher pour ce soir. On laisse tomber l'idée du cours de cuisine car celui repéré sur le net ne nous botte finalement pas, trop cher pour ce que c'est et l'hôtel qui le propose semble à l'arrache. On ne trouve aucun restau abordable en bord de plage, limite plus cher qu'un gros burger à Paris, un peu abusé.
On a aussi été toquer à la porte d'un hôtel backpackers à côté du nôtre pour voir s'ils avaient des chambres un peu moins chères. Personne à la réception sauf une française qui patiente aussi, on lui demande le prix qu'elle paie et elle nous répond 40 dollars la chambre double avec petit dej donc pas du tout plus intéressant pour nous de changer. On apprend que la nana et son mec ont du changer d'hôtel aujourd'hui car celui qu'ils avaient la nuit dernière était plein aujourd'hui, il s'agissait en fait du nôtre et plus précisément de notre chambre lol. On file donc en courant à notre hôtel booker 2 nuits supplémentaires.
On finit la journée par une délicieuse pizza italienne à la saucisse-piment et basilic frais dans un petit restau face à la mer bien tranquille avec une serveuse adorable qui aime son job. 30 dollars, petit craquage mais pizza succulente & délicieux moment.
Demain nous irons dîner local dans la 2ème rue principale non touristique. Retour au cabanon, good night.