Encore un pays coup de cœur avec cette fois la frustration de n'y être restés qu'une dizaine de jours… ! On en retiendra surtout un pays plein de surprises…
- Désert de sel d'Uyuni effectivement un incontournable, à faire plutôt en 3 jours depuis Uyuni plutôt qu'en 4 jours depuis Tupiza comme ce qu'on a fait.
- Passage de frontière à l'arrache, ville frontalière pauvre et remplie de tuctuc, ce n'est pas la même ambiance qu'en Argentine.
Tout le reste ! On ne s'attendait pas (surtout quand on connaît la réputation de ce pays vis-à-vis de ses voisins) à trouver :
- Une excellente gastronomie. Entre les 1500+ variétés de pommes de terre, leurs soupes à tomber et leur excellente habitude de tout cuisiner minute en allant acheter à la demande les produits au marché ! Vive la cuisine bolivienne. Le restaurant Cayenna de Cochabamba fût d'ailleurs l'un des meilleurs de tout le voyage.
- Les douches chaudes, quasi-partout.
- L'incroyable sourire des habitants, ce pays est la Thaïlande d'Amérique du Sud pour son sourire.
- Du style et des concepts stylés dans beaucoup de villes. Grosse surprise à Cochabamba pour ses bars ultra stylés et Copacabana pour ses hébergements extraordinaires. Mention spéciale aussi aux fameux pulls lamas pourtant très touristiques mais bien plus diversifiés & stylés ici que chez ses voisins.
- Des bus & routes très bien (à part la sortie de La Paz). Ça ne vaut peut-être pas le Chili ni l'Argentine mais pour un prix parfois 20 fois moins élevé on a une qualité vraiment vraiment pas mal !
- Des paysages aussi grandioses et diversifiés qu'au Chili et en Argentine.