Levés 6h45, jour d'anniv’ des 30 ans de Claire. Je suis trop trop nul en dates & vraiment tête en l'air, c'est l’une des 1ères fois que j'y pense dès le matin (#champion #prodelamemoire). Le temps de confectionner nos sandwichs et on part prendre une navette pour se rendre au sentier de la Laguna Esmeralda. Petit fail car finalement pas de navette à 8h en hors-saison donc on se retrouve un peu comme 2 cons dans le centre. C'est loin donc on tope un tacos pour nous y emmener (650 pesos).
Une fois arrivés, c'est en fait fermé & il fait encore bien nuit. On contourne la barrière et nous avançons dans la forêt, marchant sur la gadoue craquelante car encore gelée de la nuit. Ça se met à aboyer un max, on sursaute & on se rappelle que l'entrée du sentier passe à côté d'un chenil de chiens de traîneaux, YEAH ! Heureusement il existe un moyen de le contourner, on s'éclipse avant de se faire choper. On avance dans les bois, la lumière naissante apporte de belles couleurs mais on est un peu flippés à l'idée de croiser un ranger (et les chiens continuent d'aboyer au loin).
En sortant de la première forêt, le ciel est gris et blanc, une grande étendue est couverte s'arbres déchiquetés par les castors (un fléau importé dans le pays apparemment), un petit air de fin du monde au bout du monde. D'autant que nous sommes seuls, nous, la gadoue et quelques castors sûrement planqués non loin de là… On croise un barrage fait par ces derniers, de vrais petits ingénieurs !
On continue, le gel fond au profit d'une grosse gadoue bien dégueu. On croise un renard curieux (devant sûrement rigoler intérieurement de nos pas maladroits sur gadoue glissante !). On s'enfonce, on glisse, on est loin de s'extasier. À un moment donné, au niveau d'une grande plaine de tourbières, on rate une balise et faisons un gros détour bien boueux, tout en essayant de minimiser nos pas dans la gadoue grâce à des « petits pas de gazelle », peine perdue… alleeez tant pis, SCHPLORTSCH SCHPOLRTSCH, youpi !
Après 2h30 de glissade & dégueulasserie en tout genre, on arrive enfin au bout. Ça valait – presque (mais si, faut pas déconner) – le coup. La laguna est très belle, nous sommes les premiers sur ce lieu pourtant très touristique. On se pose manger face à la vue et on se gèle un max. On se remet en route, la « descente » est tout autant déplaisante que l'aller car encore plus gadoueuse. On croise un max de gens qui arrivent, on leur souhaite bonne chance, surtout à la touriste en petites baskets Stan Smith blanches.
Revenus à l'entrée, se pose la question du retour dans Ushuaia, comment faire ? A peine la question posée, une navette arrive juste à point nommé, comme hier ! Et rebelotte, le MÊME chauffeur bolivien qu'hier !! Un dénommé Claudio, notre « batman » à nous qui arrive toujours à pic.
De retour dans le centre, juste le temps de choper la navette privée de notre super hôtel de ce soir. En effet, nous ne sommes pas très « anniversaire » avec Claire mais cette fois-ci on s'est décidés à voir les choses en grand : réserver le plus bel hôtel du bout du monde pour une soirée de kiff total.
Arrivés vers 13h30 à Los Cauqueles, ça claque d'entrée. Nous on ne claque pas trop par contre avec nos chaussures pleines de gadoue & nos pantalons de randonnée sales jusqu'aux genoux, les 2 pouilleux du 5 étoiles, mais ça donnait justement un côté encore plus improbable !! Nous sommes accueillis par un petit (et délicieux) chocolat chaud, ça commence :) :)…
Sans être trop « show-off », l'hôtel transpire le cocooning dans un esprit chalet de montagne de luxe, the kiff ! Chambre vue sur le canal Beagle et les montagnes, délicieux petits gâteaux fourrés au Dulce de Leche à disposition et message du manager souhaitant un bon anniversaire à Claire, ça fait plaisir le luxe de temps en temps.
Pas de temps à perde, on fonce au Spa ! Super classe, super vue, super jux detox concombre & café en infusion (1ère fois que je vois ça) à dispo. On voit d'abord quelqu'un dans le jacuzzi, on se dit zut avant de voir qu'il y en a un aussi en extérieur, ni une ni deux on fonce s’y poser ! Vue incroyable sur le canal et temps frais idéal. Ça bulle, on bulle, la vie est bulle ;) !
L'occasion est parfaite pour souffler une bougie d'anniversaire. Je monte dans la chambre, coup du destin, il y a justement le snack préféré de Claire dans le minibar : des Ferrero Rocher ! Il y a aussi une petite bouteille de champagne, perfecto ! J'amène tout ça au jacuzzi, on gonfle un ballon d'anniv’, sortons une petite bougie (en forme de bouteille !) que l'on pose sur le Ferrero. On fait péter le champagne et trinquons ! Happy 30 ans au bout du monde, posés là comme des rois et heureux comme pas deux !
Comme on veut aussi alterner les kiffs, on tente la piscine intérieure-extérieure chauffée à la perfection, vue sur le ciel rose couchant, un vrai plaisir.
On revêt ensuite nos tenues de soirée : legging pour Claire, jogging pour moi, et tongs pour la touche glamourisante. On pensait au début faire un peu tâches dans ce lieu sublime. On descend vers le bar / restaurant et nous posons dans le salon. Par miracle (car il y avait déjà du monde), PERSONNE ne s'était installé sur le gros canapé en face de la cheminée, c'était comme si les gens s'étaient passés le mot pour nous le garder ! Nous avions aussi un verre d'accueil offert avec Booking, on nous propose du champagne, on ne dit pas non !
Alors qu'on nous apporte la carte du restaurant en attendant qu’il ouvre, posés sur notre canap’, on nous demande si l'on préfère dîner dans le restaurant ou rester face à la cheminée. Machinalement je réponds « dans le restaurant » mais dans la demi-seconde qui suit on se ravise, un repas 5 étoiles « comme à la maison » devant la cheminée, ça n'a pas de prix. Ça nous a rappelé une soirée hyper cosy pré-départ chez ma marraine et les aprèm « cheminée » chez les parents de Claire…
Dès l'amuse-bouche, le ton est donné, des petits pains chauds exquis à tartiner d'une crème au curry. On fait le repas au champagne et nous commandons crabe royal (une des spécialité de la région), saumon incroyable, blake hake inoubliable (poisson austral), une ribambelle de saveurs à faire tomber nos papilles, bonheur, bonheur. On commande 2 desserts, un « vulcano au chocolat » pour Claire et Pancake aux fruits rouges pour moi. On voit d'abord arriver 2 cocktails maison et un brownie avec de la meringue onctueuse surplombé d'une petite bougie. Claire a le droit a son « Cumpleanos Feliz » très mignon chantonné par 2 serveuses. On ne sait pas trop si c'était ça son « vulcano » mais c'est encore une tuerie et tout ce qu'elle aime, 10/10 depuis le début. Nos desserts arrivent en fait après, nous qui n'avions déjà plus faim, on en rit avant d'engloutir le tout car encore une fois succulent. Bref, soirée idéale dans ce lieu idéal avec ma femme idéale et étrangement comme une somme de coïncidences heureuses, tout absolument TOUT était ce que préfère Claire (mention spéciale aux Ferrero du minibar). Soirée au paradis, 30 ans bien fêtés, on s'endort avec l'idée de revenir y fêter nos 60 ans avec en prime une expédition en Antarctique. À dans 30 ans donc.