J.176 (22.06) : free walking tour raté, monastère coloré et cours de cuisine chocolaté.

Publiée le 21/07/2018
AREQUIPA

AREQUIPA

Premier pdj avec la tata puis on va à 9h30 au point de rdv d'un « free walking tour » dans la ville. Vers le point de rdv, un ranger petit papy très funky gère la circulation avec un sourire aussi grand que son autorité. On parle un peu avec lui, un certain Eloy, ancien « policier le plus apprécié de la police » à la retraite.

Le guide du free walking tour arrive, on visite en speed la magnifique cathédrale de la ville ainsi qu'un musée où on apprend 2/3 trucs cool mais son anglais est quasi-incompréhensible & il s'épanche sur des explications (qu'on ne comprend pas du coup) donc on s'éclipse bien vite du walking tour après quand même avoir donné un tips. 

Après ce demi-échec (et notre liberté retrouvée), Laure est ensuite allée tenter de changer des dollars en soles mais Western Union lui a filé un ou deux billets un peu déchirés que ne sont malheureusement pas changeables ici. Personne n'en veut… 

Ensuite direction le monastère Santa Catalina. Entrée chère (40 soles) mais ça valait largement le coup. À l'intérieur, un défilé de « zones » rouges, bleues ou blanches. Un enchevêtrement d'habitations de nonnes spartiates et de places hyper zen. Une vraie petite mini-ville dans la ville où l'on peut facilement rester flâner quelques heures. Il y aussi un café en son centre, on s'y pose pour une pause zen, un café bien goutu, un bon jus de fraise et toujours entourés de murs bleus éclatants et rouges écarlates. On sort de ce labyrinthe coloré vers 12h puis go au mirador Yanahuaca pour une belle vue sur la ville.

Pour y aller, on tombe sur un taxi ayant raté sa vocation de chanteur et qui passe tout le trajet à chanter, marrant ! 

Sur place au mirador, c'est aussi l'occasion de tester une spécialité de la ville, la « queso helado ». Une glace crémeuse présentée sous forme de grosse motte fromagère et saupoudrée de cannelle. Pas mal. Dej aussi express sous forme d'empanadas péruviennes (« salienos » ou un truc comme ça) & de cakes (« kekes ») au fruit de la passion et à la banane. 

On reprend ensuite le tacos direction le centre-ville pour un cours de cuisine spécial : nous concevrons notre propre chocolat cette après-midi. Cours booké à la chocolate factory « choqchao », on s'installe autour d'une grande tablée, un couple un brin « Monsieur & Madame jesaistout » est à côté. Le cours commence avec « Adrian », un passionnant & exalté chef ayant le meilleur métier du monde comme en témoigne sa carte de visite « Chocolate expert & Beer nerd » lol. Il commence par tout nous apprendre sur le cacao. Entre 2 phrases chocs (-olat) ou envolées lyriques en espagnol, il renverse des centaines (milliers ?) de graines de cacao sur la table sous nos nez plus que comblés et hop on passe ensuite à la sélection – à la main – des meilleures graines. Ce gars est un vrai show man et c'est aussi marrant de partager cette expérience avec ma tante (qui aime autant le chocolat que nous !). Ensuite Adrian renverse des gros bouts de beurre de cacao sur la tablée, on s'en tartine un peu sur les mains & les bras, c'est bon pour la peau. Pendant que nos graines sélectionnées cuisent, on confectionne un cocktail chocolaté & pimenté dont apparemment la recette n'a pas changé depuis les inca (-cao). Ensuite on sélectionne des « topping » pour créer nos propres petits chocolats à déguster chez nous : cacahuètes, coco, poudre de coca, sel, amandes, céréales, etc… il y en a pour tous les goûts. Puis versons le chocolat fondu dans les petits moules avec topping. Le temps que le chocolat se solidifie, on fait une dégustation – hyper intéressante – où on entraîne nos palais à reconnaître le « vrai » chocolat ( = aux bons dosages minimum en sucre / beurre de cacao & cacao pur). Fin de l'expérience au top, on repart avec nos propres chocolats, j'en goûte un des miens au pif et tombe sur celui au piment qui arrache mais miam & re-miam.

Fin de journée retour hôtel vers 17/18h, soirée tranquille écriture de carnets et dodo très court en vue du réveil à 3h pour partir dès l'aube visiter le canyon Colca demain. Good short night.

Arequipa
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Arequipa, Pérou
176e jour (22/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux