Pdj puis on se retrouve tous les 5 (Fred, Richard, Camille, et nous) pour aller louer une caisse chez Hertz en vue d'aller visiter quelques caves « bodegas » dans la vallée de l'Uco. La voiture est naturellement bien blanche comme d'hab’. On passe regonfler un pneu (on ne sait jamais avec notre poisse) et go vers la vallée. Ambiance road trip avec du rock teenager bien cliché mais bien marrant à la radio.
En sortie de ville, les vignes sont rouges, jaunes ou vertes, sur fond de montagnes enneigées, paysage canon ! 1er stop photos, on goûte au passage quelques raisins gorgés de soleil ayant survécu aux vendanges (de février à avril ici). On se gare en face d'un drôle d'immense champ de poivrons. Ça inspire bien Richard, chef d'un restaurant dans la « vraie vie ». On continue la belle route jusqu'à une bodega « Jean Bousquet » où on demande si l'on peut faire une dégustation. Ok, visite prévue à 16h, nous devrons leur reconfirmer par tel tout à l'heure. On continue la route, plus loin on se perd dans de très belles vignes, quelques photos, on grapille des grappes de raisin blanc cette fois avant de rebrousser chemin.
Plus loin, une autre bodega fermée nous apprend néanmoins qu'en ce lundi de Pentecôte quasiment toutes les caves sont fermées. On en tente une dernière sur un conseil de nos 2 compères français, la casa de Uco. On y arrive après un raccourci Maps.me un peu foireux et une longue discussion avec le vigile de l'entrée. L'entrée est belle, on arrive dans un superbe hôtel-restaurant (sûrement 5 étoiles) et nous posons pour déjeuner au soleil à l'une de leurs tables à la vue imprenable sur un petit lac & les vignes rouges à perte de vue tout autour. Moment royal assez improbable & repas succulent mais vite expédié car rdv à 16h à l'autre cave ! C'était délicieux (surtout les gnocchis à la patate douce de Claire) et le vin blanc choisi par Camille était excellent (un Torrontès). On rigole de cette volupté improvisée alors que nous retrouverons notre dortoir de backpackers ce soir.
On se remet en route pour arriver juste à temps pour notre dégustation. Ça commence par une visite du domaine avec une guide très intéressante puis dégustation de vins Malbec pour moi et d'un trio de vins blancs & rouges pour les autres. On goûte tous un vin d'entrée de gamme + un vin de réserve + un vin de grande réserve. Top visite & dégustation, le tout pour 240 pesos / pers.
Au moment de partir de la bodega, impossible de démarrer la voiture, plus de batterie à cause d'un - classique – oubli de feux. On s'imagine déjà avec Claire rater notre bus ce soir pour Buenos Aires mais des argentins nous viennent en aide. Ils nous la démarrent en 3 secondes avec une technique secrète : lancer la voiture en marche arrière puis actionner la 2ème !! THE technique de ouf.
Retour à Mendoza en speed et en stress avant la fermeture in-extremis de l'agence de loc'. La conduite de nuit et l'entrée en ville n'était pas évidente car les argentins conduisent vite. On refait nos backpacks, disons au revoir aux nouveaux potes & allons attendre notre bus. On se prend un « supremo » au Subway, le meilleur qu'on ait mangé. Le bus démarre, on est claqués de cette belle journée, good night.