Levés tôt pour prendre un bus direction Latacunga, point de départ pour les excursions vers la Laguna Quilotoa ainsi que pour le volcan / parc national Cotopaxi. 1h30 de bus (encore 1000 petits vendeurs parlant super fort, ça semble être la tradition ici, relou) et arrivée dans une ville morne & grise (elle rafle la palme à Chiang Rai (en Thaïlande) dans la catégorie « ville moisie » du voyage). Seuls égaiements dans la ville : les drôles de sièges enfants dans les salons de coiffure et un concept shop de cakes qu'on s'empressera de tester ce soir. Check-in à notre hôtel bien roots, bien pourrave, dortoir bien puant, bien froid : mention spéciale aux douches extérieures pour les 15 degrés en journée. Le tout pour 20 dollars la nuit, cimer. Pas très motivés pour s'éterniser dans ce trou, on retourne au terminal prendre un bus pour la laguna Quilotoa. Le bus part à 12h, nous attendrons une grosse heure (heureusement les ferrero rochers achetés à prix d'or chez un petit marchand nous aident à patienter). 4 dollars le bus pour 2 et 2h de route au programme.
En milieu de trajet, drôle de bruit de moteur puis stop dans une montée. L'assistant chauffeur ouvre une trappe dans l'allée du bus, on voit le moteur qui crache soudain un paquet de fumée & qui toussotte comme un vieillard, ça semble mal barré pour arriver à la laguna. On patiente 30 minutes, au téléphone le chauffeur n'arrive pas vraiment à convaincre ses collègues d'envoyer un autre bus. Au moins le paysage autour est beau, c'est déjà ça. Au bout d'une heure d'attente, un bus d'une autre compagnie arrive, on saute dedans sans demander notre reste ni remboursement au chauffeur. On aurait dû car ce second bus nous redemande – à juste titre – de payer le trajet, on est les seuls à gueuler, ça n'a pas l'air de gêner les autres touristes ni les locaux.
Arrivée vers 15h à la laguna Quilotoa avec plus d'une heure de retard, la lagune au fond de cet immense cratère est juste sublime. On commence à descendre vers la base de la lagune mais la dame à l'accueil nous prévient qu'on n'aura – de peu – pas le temps de remonter ensuite si l'on veut choper le dernier bus de 17h, merde bon bah gros fail cette journée mais au moins la lagune était belle. On profite du temps à dispo sur place pour nourrir 2 chiens trop mignons.
Retour, re 2h de bus vers Latacunga, il y a un couple de locaux ultra ultra bourrés dans le bus, le gars ne tient pas debout et la nana passe par tous les stades des rires aux pleurs, ça a un peu animé le trajet.
Retour vers 18h à Latacunga, on se fait des nouilles chinoises (très bonnes) dans notre dortoir glauque puis on se rue vers la pâtisserie vendant des cakes de ouf ! Cake incroyable aux fraises et un 2ème au chocolat, voilà qui nous console de cette journée mal optimisée. Nuit bof dans hôtel pourrave, on décide qu'on n'ira pas au parc Cotopaxi demain et que nous rentrerons plutôt à Quito.