J.219 (04.08) : quad & piscine dans le désert.

Publiée le 01/09/2018
NEIVA - TATACOA DESERT

NEIVA - TATACOA DESERT

Levés tôt 7h, rapide douche froide qui rafraîchit puis go direction le terminal toper un bus pour le désert de Tatacoa près de Neiva. Il s'agit encore d'une mini van, départ 10h20. En attendant on se relaie aux toilettes (payantes) de la gare, on doit être leurs meilleurs clients. 

1h de trajet vers le désert avec encore de beaux paysages, la Colombie – du peu que nous ayant vu – semble être un magnifique pays. Les alentours verdoyants laissent peu à peu la place aux paysages arides. 

La navette nous lâche au début du désert rouge (le grand désert a aussi une partie « grise » et une autre « jaune »). On nous propose quads, tours en bus, excursions diverses (mieux vaut être accompagné a priori car possibilité de se perdre), go pour le quad, un bon moyen d'oublier l'horrible passage de frontière d'hier (160 000 pesos pour 2 heures à 2 sur un quad). On enfourche les machines et traçons en suivant le guide, cool de faire ça tous les 4. On croise d'impressionnants cactus aux terminaisons s'épanouissant sous le soleil comme les branches d'un arbre. Très bon moment de quad jusqu'au bout du désert gris où une pause piscine nous attend. Piscine bétonnée certes mais offrant un beau panorama désertique et c'est surtout l'occasion de se rafraîchir de la très forte chaleur ambiante. La pause piscine s'accompagne d'une pause bière « Colombia » histoire une dernière fois d'oublier le traumatisme des jours précédents. *slurps*.

On retourne ensuite toujours en quad vers le désert rouge, sur la route on s'arrête chez un petit couple à l'ombre d'une cabane produisant une boisson bien colombienne, le 100% jus de canne (+ citron), le « Guarapo », ultra rafraîchissant et produit à l'aide d'une drôle de presse en bois écrasant les cannes avec une roue. 

On lâche les quads et allons à pied dans le labyrinthe du désert rouge. Une chaleur écrasante, un paysage rouge lunaire (ou tatooinien pour les amateurs de Star wars) et de hauts cactus, c'est bien beau et le fait d'y être seuls nous donne une impression d'immensité. Au bout d'un moment on s'y perd un peu en s'écartant des balises mais finissons par rebrousser chemin après cette très belle balade. 

On attend ensuite une navette de retour, gentiment alpaguée par les sympas propriétaires de quad, gracias les gars ! Dans le van on discute avec des jeunes frenchies s'étant fait braquer le lendemain de leur arrivée à Bogota et dont l'un d'entre eux est un acteur-rappeur-baroudeur très sympa. 

Retour Neiva, on reste au terminal & bookons le bus pour Cali, départ ce soir 22h. En attendant Claire & Ancha prennent une douche aux toilettes de ce matin puis go chez Don Pollo près de la gare proposant naturellement du pollo braisé + riz + banane plantin + encore leur arepa dégueu. Puis à notre tour, Pierre et moi, de prendre une douche, on est définitivement leurs clients du jour. Le bus aura 45 minutes de retard, on recroise dans le terminal les frenchies ayant la poisse de ce matin. 1er bus de nuit à 4, arrivée prévue demain 8h à Cali, good night. 

Quad in the desert
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Tatacoa Desert, Villavieja, Huila, Colombie
219e jour (04/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux