Petit-déj 7h sur le bateau, encore très copieux. Temps pourri et tempura, gros brouillard à l'horizon. Un peu dommage même si ça apporte un côté très mystérieux de découvrir la baie d'Ha Long comme ça (gros point positif : on ne voit plus les déchets qui flottent). Petite balade sur une île à côté, sous une fine pluie, puis un peu d'attente au bord d'une plage embrumée.
Retour au bateau avec une « cooking class », qui se révèle être une démo lapidaire de la confection des rouleaux de printemps : ingrédients posés en vrac sur une feuille de riz, le tout roulé à l'arrache sans aucune technique – grosse blague…
Gros dej puis encore grosse attente. Retour à l'embarcadère. Puis re-attente avant le bus de retour pour Hanoï. Encore une longue pause avec de l'attente et on est de retour à l'hôtel vers 16h où nous retrouvons notre dortoir.
Globalement une expérience « Ha Long Bay » en demi-teinte : de beaux paysages et de moins beaux détritus, avec en prime trop de temps morts. 105 dollars par personne pour ça, ça pique un peu pour ce résultat. Ça ne nous empêche cependant pas de passer une excellente nuit.