Levés tôt dans notre super hôtel pour prendre leur bon petit dej, enfin des pâtisseries au bon goût de France, ça nous manquait bien depuis des mois. Je leur commande une empanadas, ils m'en amènent une rouge vif aussi belle que bonne ! Miam miam. On prend ensuite un peu notre temps puis allons vers 10h attraper un bus pour Riohacha plus au Nord, avec pour objectif d'atteindre la pointe Nord du continent ! Beaux paysages & eau turquoise sur la route vus du bus, on se dit qu'au retour on repassera par Palomino pour profiter de la mer un peu plus.
Arrivée vers 13h30 à Riohacha, le bus ne nous lâche pas au terminal mais à un vieux carrefour moisi, on nous alpague direct pour nous proposer un transport pour Uribia (étape indispensable), c'est un taxi et non une jeep donc prix sûrement plus élevé mais banco car on n'a déjà pas beaucoup de temps devant nous si on veut toper une jeep à Uribia pour la pointe Nord !
1h de taxi & 1 retrait d'argent plus tard (petit retard car notre chauffeur de taxi avait paumé son ticket de parking du centre co où on s'est arrêtés retirer de l'argent), nous voilà vers 15h à Uribia : ville pas du tout sexy et pas loin du Vénézuela. Notre chauffeur nous dégote une jeep pour rejoindre Cabo de la Vela au Nord Nord ! On attend 40 bonnes minutes assis sur une chaise en plastoc' devant la jeep le temps que la jeep se remplisse. Entre temps, on achète (ici, vu que c'est beaucoup moins cher) 15 poches d'eau en prévision de notre expédition dans le désert à la pointe du continent. On en file quelques unes à de petits gamins très pauvres et embarquons tous bien serrés dans la jeep avec aussi un petit papi colombien super sympa. C'est marrant, la jeep a 2 leviers de vitesse et encore des petits chaussons de bébé accrochés au rétroviseur (souvent le cas ici). 1h/1h30 de route assez épique vers Cabo de la Vela avec au début du chemin un train de plus de 2kms (!) qui passe, du désert, une mini tempête de sable, et surtout des gens se baladant à vélo sortant dont ne sais où. Nous voilà arrivés vers 17h à Cabo de la Vela !
Au début, on bade un peu en voyant la tronche du « village » (cela dit, ça nous prépare si un jour on souhaite aller en Afrique). On s’aperçoit ensuite que cette ville est un paradis pour kite-surfeurs, mer calme & vent fort, marrant et beau d'observer ces dizaines de voiles le long de la côte du petit village. Le chauffeur nous dépose devant une petite baraque tenue par une famille proposant des hamacs aux visiteurs, le lieu est minimaliste mais c'est canon d'avoir son hamacs à quelques mètres de la mer, ça sera nickel pour notre nuit ever en hamac ! On pose nos affaires et on nous emmène ensuite (pour 10 000 $/pers) aller admirer le coucher de soleil pas très loin, vers le phare.
Le lieu est superbe, il y a beaucoup de touristes par contre mais le coucher de soleil rosé observé aux pieds du phare en valait la peine, c'était splendide & relaxant. Il y avait aussi une petite biquette perdue ou venue elle aussi admirer le coucher de soleil.
Retour à notre hamac, pas de douche ce soir car la méga flemme d'utiliser une casserole pour se laver à l'eau de mer (j'avais déjà testé une fois ce « système » en Chine), on sympathise avec Wilhem, un Belge et on se booke un tour départ demain 5h du mat' pour voir et dormir à Punta Gallinas, la pointe Nord du continent.
Nuit excellent en « chincherros » (hamacs de plus grande taille), good night.