Super nuit bercés par le balancement de nos hamacs, le bruit des vagues et un splendide ciel étoilé. Lever qui pique un peu à 4h30, on se prépare vite mais on partira 30 min en retard à cause d'autres français ayant mis 3 plombes à se lever, cimer mais au moins nous avons pu profiter d'une très beau lever de soleil. On embarque dans de gros 4x4 à 3 voitures, dans la nôtre le belge sympa, 2 reporters de Bogota John & Herman super sympas et une mère & sa fille de Bogota aussi au rire très communicatif.
C'est parti pour 2h de jeep à travers le désert, où on est frappés par un paquet de péages-arnaques au milieu de rien, entre 2 cactus, tenus par des enfants ou des mères de famille furax. Ces étranges postes de péage en plein désert (par dizaines sur le chemin) tentent d'arrêter les jeeps avec des cordes ou chaînes lâchées au dernier moment lorsqu'ils comprennent que la jeep ne s'arrêtera pas ! On se demande au passage d’où sortent ces « enfants du désert » et comment ils font pour vivre comme ça. Dure vie.
Après 2h de beaux paysages désertiques, arrivée vers 8h à un petit embarcadère où on doit faire 5 min de bateau bien chargé à 9 avec nos gros sacs puis débarquons à l'hospedaje Alexandra. Quelques cabanes et un paquet de hamacs/chincherros au milieu du désert, ce sera notre hôtel pour ce soir avec en prime une vue époustouflante sur la mer & le désert depuis les tables où l'on prend un rapide petit dej.
On pose nos sacs puis partons, 1h de jeep encore, direction le phare de Punta Gallinas, pointe à l'extrême Nord du continent. On y est ! Après être allés au bout du monde à la pointe Sud du continent à Ushuaia il y a 3 mois, nous voilà de l'autre côté ! Sur ce lieu, un drôle de feeling « bout du mondiste », un sable à la texture étrange & filandreuse genre coco râpée, ainsi qu'un phare en ferraille et des centaines de petites tours de pierres. Fidèle à moi-même, j'arrive au passage à m'écorcher le pied sur une pierre. 20 min plus tard, direction le 2ème stop, un beau mirador donnant sur le désert immense, il y a aussi une petite famille vendant de l'artisanat dont la mère porte un beau drapé marron.
Next stop vers 11h, une fameuse et splendide plage cachée derrière d'immenses dunes de sable. Ça ne rend pas vraiment en photo mais le lieu est incroyable, c'est fou de voir ces kilomètres de dunes de sable fin hautes de plus de 40/50m se jeter directement dans la mer. Mer hyper hyper agitée, vent qui fouette, ambiance dunaire de fin du monde sous un grand soleil & ciel bleu, le kiff ! On peut profiter 1h30 de la plage, on se trouve un coin à l'écart pour tenter de bronzer mais nous transformons vite en bonhommes de sable à cause du vent. Avant de repartir, je me prends une bière au petit vendeur venu de nulle part, extra de se siroter une binch bien fraîche au beau milieu du desierto ! Vers 13h, on se remet en route, dans la jeep, John & Herman mettent encore du bon son colombien.
Dej poisson entier super bon à l'hospedaje Alexandra à seulement 15 000 $, sans compter les bières pas chères à 1 500 $, on s'attendait à des prix bien plus élevés au milieu du désert.
On chill un peu dans nos chincherros puis vers 15h on nous propose d'aller voir les flamands roses & le coucher de soleil, banco ! On y va en bateau avec notre nouveau pote Wilhem et les 3 étudiantes espagnoles qui accompagnaient les français. A peine 10 min de bateau (qui remue un max) et on aperçoit une énorme colonie de flamingos, genre au moins une cinquantaine bien roses. On les observe un moment puis à notre approche, ils s'envolent tous d'un coup, un sublime et étonnant décollage de flamingos, ce grand groupe gracieux volant de leurs longues ailes roses, incroyable à voir !
Next stop, une drôle d’île bondée de cactus où se côtoient paysages arides et végétation verdoyante.
On poursuit en bateau jusqu'à une longue plage, spot d'observation du coucher de soleil. On en profite pour aller acheter à un petit vendeur près de la plage du coca pour nos boat drivers & de la bière pour nous, en y allant, on sursaute en passant devant un gros serpent – heureusement mort et tout sec ! Fin d'aprem, baignade & sirotage de bière avec Wilhem devant le coucher de soleil, super moment.
18h45, on rentre à l'hospedaje. Il n'y a plus d'eau dans les douches donc on se lave à la casserole à l'eau salée de la mer, une première pour nous. Dîner super bon encore & on sympathise bien avec John & Herman ainsi qu'avec Martha, la mère au rire communicatif de la jeep de ce matin. On se marre bien & go dodo dans nos super chincherros. Milieu de la nuit, on se lève pour observer les étoiles dans ce bout de désert sans lumière, whouahou ! Que la nuit est belle.