Levés assez tôt pour attendre à 8h notre « vélo taxi » sensé nous emmener au port pour embarquer en direction de l'île de Mucura pour une journée. Le vélo taxi nous dépose en fait à une agence de voyage où on attendra presque 1h, l'occasion d'acheter à un petit mec une pochette étanche pour protéger notre smartphone de moins en moins fonctionnel (la chute à cheval il y a quelques jours ne lui ayant pas fait du bien).
Vers 8h45, on nous emmène au port où une ribambelle de locaux attendent déjà les pieds dans l'eau le bateau « Gladiador I » qui nous amènera sur l'île. Les colombiens ont beau être super sympas, ils ne savent pas pour autant faire la queue, ça pousse et ça double. On se croirait dans le file de la cantine au collège.
On finit par embarquer, il n'y a pas vraiment de ponton ni d'échelle, on rejoint le bateau l'eau au niveau des hanches et en montant sur un escabeau ! 1h15 de bateau sur une belle eau chaude et turquoise puis stop un peu inutile de 30 min sur la petite île Isolote puis arrivée vers 11h à Mucura. Ce qui nous laisse au final peu de temps car nous devons prendre le bateau retour à 15h.
Proche du port, il y a une microscopique plage collée à un restau & déjà blindée de monde donc on bade un peu en regrettant déjà d'être venus mais on nous apprend qu'il existe une 2ème plage de l'autre côté de l'île (à seulement 15 min de marche) mais appartenant à un hôtel donc payante. On va quand même tenter !
On arrive à un embranchement avec à droite l'hôtel et à gauche un chemin mystérieux. On commence par suivre ce dernier et nous immergeons au milieu de splendides palmiers (un peu le genre de palmiers « clichés » qu'on imagine sur les îles). Le chemin se termine sur un village mais sans plage donc on rebrousse chemin. On tente l'hôtel dont l'entrée est gardée, on négocie un peu et les gars nous laissent passer, hyper sympa. L'hôtel en lui-même, avec ses nombreux cabanons sur pilotis, est super sympa. On s’est dit qu'on reviendrait là un jour pour y passer une ou plusieurs nuits.
Arrivés à la plage de l'hôtel, grosse surprise, une plage de rêve comme on se l'imaginait ou plutôt correspondant enfin aux photos internet, une eau d'un bleu ciel cristallin & d'une transparence incroyable et sans personne !! Il devait y avoir à tout casser 2 personnes dans l'eau (15 au maximum dans l'aprem) et autant posées sur le sable, l'eau est chaude comme dans un bain, sûrement dans les 26/27° ! Bref, le paradis.
On s'y sentait si bien qu'on est restés non stop 4 bonnes heures dans l'eau jusqu'à être tout fripés. En plus, grand ciel bleu. Seul mini bémol : il y avait pas mal de petites fourmis sur le sable fin. On se mange notre inconditionnelle boite de thon et nous remettons en route vers le port. On se plante un peu de chemin pour rejoindre la sortie de l'hôtel et nous faisons vraiment bouffer par les moustiques, ils ne déconnent pas les suceurs de sang ici. Claire se plante une épine monstrueusement grande – heureusement – sous sa tong, elle devait être longue d'au moins 5/6cm !
Retour en bateau après ce moment au paradis dans le même bateau qu'à l'aller. Le même vélo taxi de ce matin nous ramène à l'hôtel, les rues de Tolu sont trempées. On apprend à l'hôtel qu'il y a eu une énorme tempête dans le ville toute la journée avec pluie torrentielle, on a eu vraiment du pot de nous éclipser à Mucura today ! Bon par contre du coup, beaucoup d'hôtels, dont le notre, n'ont plus de courant du tout. Le gars nous dit que ça devrait revenir bientôt. En attendant, on se fait notre petit apéro, regardons le coucher de soleil et écrivons nos carnets. Heureusement, juste à la tombée de la nuit, la pluie a séché et le courant est revenu par miracle. Yes and good night avec la clim’.