Levés tôt mais gros fail, impossible de prendre une douche ce matin car l'eau a gelé pendant la nuit. Pdj plutôt bon avec fruits et Dulce de Leche (on est 2 gros fans avec Fred), par contre pelage de fesses, heureusement qu'il y avait un petit chauffage au gaz à côté de nous.
On monte dans la voiture, comme à chaque fois il faut s'y prendre à 5 fois pour démarrer notre Chevrolet capricieuse. Matinée balade jusqu'à la gorge du diable de Tilcara. Sur le chemin, un beau paysage & quelques gros cactus. Une chienne mignonne se prend d'amitié pour nous et trouve toujours le moyen de nous suivre. Pour descendre la gorge et aller visiter une cascade naturelle, l'entrée est payante & un petit garçon nous accueille en buvant son maté (il doit à peine avoir 6/7 ans et déjà accro au maté !).
Arrivés au pied de la cascade, la chienne s'est mise à aboyer pour nous quémander de la nourriture, elle doit avoir l'habitude ! On a rigolé en se disant qu'elle avait la même technique que les vietnamiens. On a fini par partager après la balade notre boite de thon avec un autre chien qui l'a rejoint.
Ensuite on se met en tête d'aller visiter une colline aux cactus, Maps.me nous a fait passer en voiture sur un vieux pont en bois bien flippant et bien branlant, puis sur un chemin bien pierreux. On a croisé des locaux en 4x4 qui nous ont vivement conseillés de faire demi-tour car a priori on n'a pas pris la bonne route. Fred a dû faire un paquet de manœuvres pour faire demi-tour sur cette route en bord de ravin, mais on a réussi ! On n'a finalement pas visité la colline qui était en fait un jardin botanique à l'entrée un peu chère.
Ensuite on est repassé par Pumamarca. Nous voulions re-déjeuner chez le papy à la bedaine/chapeau mais c'était fermé ! On a galéré à trouver un endroit sans musique (on en a quand même eu) où on a englouti quelques empanadas dégueu. On a fait une belle balade vers la montagne aux 7 couleurs, Fred a réussi à bien escalader en haut mais Claire & moi avons baltringué car le chemin était un peu foireux. On enchaîne avec une 2ème balade pas loin avec beaucoup de vent (on n’a pas pu aller tout au sommet avec Fred) et un beau point de vue sur la ville pendant que Claire faisait une courte sieste dans la voiture. Nous voulions aussi acheter de la bière artisanale vendue par des voyageurs ayant restauré un gros bus (1 bière achetée = 15kms), mais ce dernier était fermé, dommage.
On a repris la voiture pour nous diriger vers San Lorenzo près de Salta et ainsi conclure cette première boucle du nord avant d'attaquer la boucle sud de la région dès demain. On a décidé d'emprunter cette fois-ci la fameuse RN9 (Route Nationale 9). Nous pensions mettre 1h30, on en a mis finalement 3h30 sur une route microscopiquement large et une ambiance « jungle » avec liannes & brouillard. On devait s'arrêter et la jouer très serré à chaque fois qu'on a croisé une voiture. On s'est bien marrés quand, par pur hasard, ma playlist a passé une musique chelou aborigène en pleine conduite intense en mode jungle avec Fred cramponné à son volant. On a aussi croisé un gros cochon noir et des gens se promenant à mi-parcours avant la tombée de la nuit au milieu de rien (bon courage à eux).
On arrive – enfin – à San Lorenzo de nuit et sans avoir réservé d'hôtel. On en choisit un stylé avec de la place et bien cosy, yeah ! On a encore pris une chambre « pour third wheel » avec un 3ème lit simple comme on en blague avec Fred qui nous suit maintenant depuis plusieurs semaines (il paraît qu'il est déjà passé professionnel au Québec ;) ).
Ces péripéties nous ont donné bien faim et la dame de l'accueil nous conseille un restau pas loin, réputé pour ses pizzas calzones, go !
On y arrive, pas grand monde, on chope la table pas loin de la cheminée (au grand bonheur de Fred qui a toujours chaud). On commande leurs fameuses pizzas calzones, c'était simplement la pire que j'ai mangée de ma vie ! Champignons (en conserve) pas cuisinés, jambon en plastoc et 3 tonnes de fromage froid pas cuit, il n'y avait que la pâte de bonne (et encore !). Même après l'avoir renvoyée en cuisine (une 1ère pour moi), ça me revient dans le même état, j'ai dû vexer le cuistot. Et leur milk-shake était vraiment immonde, à base de poudre. Claire s'en est (un peu) mieux sorti avec des pâtes. Bref, c'était pas le restau de notre vie ! Good night.