Petit dej avec vue sur montagnes, pancakes banane & café fumant. Il fait frais et l'air est pur, 8h on ne va pas tarder à se mettre en route pour rentrer vers Ha Giang, 150 kms de route escarpée au programme.
On s'habitue presque à la beauté brute du paysage qui nous entoure, toujours ce sentiment d'immensité, ces petits villages au creux des canyons, ces sapins sucettes, ces enfants « hello goodbye ».
Fin de matinée, on visite un ancien palais royal, où son occupant était réputé aimer l'opium. Lieu très beau et serein à visiter. Ensuite on arrive à un endroit incroyable où serpentent les routes « comme dans une pub pour bagnoles » ! Des enfants trop mignons portent de grandes hottes remplies de fleurs jaunes.
Vers 12h on s'arrête pour déjeuner et j'ai un début de migraine… étant migraineux de nature, j'arrive à anticiper mes migraines, qui commencent toujours par un trouble visuel. Et merde ! Dej bon mais je me sens mal, les nems roulés dans du bambou ont un drôle de goût, le reste est bon, Claire se régale avec le poisson et la friture. On se remet en route, ma migraine s'intensifie, les 4h de route à venir vont être très très longues…
Mon conducteur évite avec soin les trous & secousses sur la route mais parfois la route laisse place aux petits graviers et gros cailloux, nos fesses font du tam-tam et mes tempes font boum boum. Drôle d'impression d'être mal au point de ne plus pouvoir apprécier la fascinante beauté environnante. Je préfère retenir mon envie de vomir et fixer mon regard sur le pull arc-en-ciel de l'allemande sur le scooter devant moi.
Après une énième descente graveleuse, on passe par une carrière de pierre et nous arrêtons pour la vue. Je m’éclipse pour vomir, la vue est belle et mon vomi est d'un splendide mais étrange jaune fluorescent : sûrement la « happy water » au maïs d'hier soir. J'apprécie un instant la composition et les couleurs de mon « œuvre » sur la roche blanche du sol. Cette volupté totalement improbable ne dure que quelques secondes, mon mal de tête revient vite, bon allez plus que 2h30 de route…
1h plus tard, 2ème stop, 2ème vomi, vue toujours aussi belle. Sur la fin du trajet, le mal de tête disparaît un peu, je re-profite enfin pleinement du paysage, chaque bouffée d'air pur est vivifiante.
Encore 40kms, on trouve un petit poussin perdu au bord de la route, on se met en mission de lui trouver une nouvelle maison. On s'arrête à une centaine de mètres, notre guide Opie demande à une jeune fermière de le récupérer, mission accomplie !
Retour à l'Amazing Hostel (qui porte bien son nom !), on repartage le family dinner, ce soir Bo Bun – soupe au programme, « souper » bonne ;) ! On est claqués, on va dormir.