J.110 (17.04) : sculptures de sable & cours de cuisine.

Publiée le 25/05/2018
VALPARAISO

VALPARAISO

Programme du jour : balade à Vina Del Mar, la ville collée à Valparaiso. 30min de bus local et on y est, la brume de Valparaiso a laissé place au soleil. C'est comme Valparaiso mais en beaucoup plus riche et sans les tags. Ville très mignonne. On marche jusqu'à la plage, on croise un court de boxe / fitness face à la plage sur fond de techno. La plupart des paillottes de plage sont fermées car on est en hors saison, dommage on avait bien la dalle. L'océan pacifique joue des vagues comme on contracte un muscle, ces dernières éclatent sur le sable dans d'intenses rouleaux. Ici, pas question de se baigner, tant mieux on n’a pas le temps (cours de cuisine à 15h). 

On s'arrête un moment profiter du bruit des vagues. Face à la côte, il y a d'imposants buildings de luxe, alignés comme de grandes forteresses pour riches. 

Sur le sable, on passe devant 2 sculptures ! L'une est un grand crocodile, l'autre 2 dauphins avec écrit « Ti Amo », celui qui a fait ça est un vrai Michael-Ange des plages ! 

Nos estomacs nous rappellent à l'ordre, on se remet en route et allons au centre commercial -au Mcdo-. Cette fois-ci, Claire teste leur burger au guacamole, apparemment très bon, moi un autre truc de gros dont je ne me rappelle plus le nom (McFatos ?). Je teste aussi un Mc Flury au chocolat milka, une tuerie ! 

On reprend le bus local pour Valparaiso, il nous dépose pas trop là où on voulait donc on marche un peu / beaucoup. On croise pas mal d'écoliers en uniforme et des petits marchands de rue. 

Direction le cours de cuisine, le rdv est donné au Café Melbourne sur la place Sotomayor pas trop loin de l'hôtel. Ce quartier est plus sympa et plus joli, le grand monument sur la place est beau et c'est aussi un point de rdv pour « Tour 4 tips », des mecs habillés en « où est Charlie » qui s'improvisent guides et proposent des grands tours de la ville en échange de tips. 

Notre « chef » est censée porter une casquette rouge pour la reconnaître. Dans le café, une fille porte des lunettes rouges, raté ! On est rejoint par 2 allemandes, 1 néerlandaise (celle aux lunettes rouges), et un couple de français qui a l'air cool. Notre chef Véronique (que j'appellerai par erreur Veronica toute la soirée) arrive, c'est une canadienne qui vit au Chili depuis 6 ans et qui a appris la cuisine sur le tard. Passage par le petit marché local, on est plus captivés par d'intéressantes discussions avec Ariane & Antoine, nos compatriotes très cool & effectuant le même type de voyage que nous, on sympathise bien bien.

En arrivant devant l'atelier, un escalier plongeant dans rue étroite, deux policiers à moto en mode Badasses ont descendu en mode normal cet escalier easy brizzy, nous laissant bouche bée. 

Le cours fut, comme en Thaïlande, une excellente expérience. L'occasion d'apprendre à faire plusieurs spécialités sur fond de rires, de musique latino et entre 2 verres de vin chilien & Pisco sour. On enfile d'abord un tablier aux couleurs de chili et une toque de pizzaiolo qui nous fait une tête de champignon. Avec Claire on ressemblait à Mario & Luigi, la moustache en moins pour elle évidemment. On a d'abord fait une salade en entrée (très bonne) coriandre-tomate-piment-ail-oignon-jus de citron. Puis une spécialité regroupant des légumes en veux-tu en voilà, le vin chilien n'aidant pas à se souvenir du nom compliqué de cette spécialité. Ensuite on a aussi fait nos propres empanadas « pino » (avec du bœuf, oignon et des épices), on a même réalisé la pâte (en remplaçant l'eau par du vin blanc). Déjà, loin d'être un roi du malaxage, je n'aurais pas du me porter volontaire pour la demo « pâte » car en coupant les morceaux je lui ai fait une énorme rayure au couteau sur sa table rouge. On a fait aussi du Pisco Sour super bien dosé. 3 / 4 heures de rigolade, de régalade et surtout 2 nouveaux potes qui dépotent. Un vrai régal de A à Z ! Good night.

Valparaiso
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Valparaíso, Chili
110e jour (17/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux