Nuit pas dingue et bien odorante dans le bus Oltrasur (« premium » mouai mouai). Arrivée à 5h45 du mat' à Mancora, à la descente du bus l'assistant chauffeur a encore ses cheveux parfaitement gominés et le teint ultra frais, on ne sait pas comment il fait ! La gare de bus de Mancora est splendide et donne un peu de baume au cœur en cette heure très matinale : un éclairage tamisé grâce à de beaux luminaires faits de corde & coquillages, de grands panneaux photos montrant les merveilles du pays et une petite musique enjouée type « musique des îles », on a bien encore la tête dans le cul mais ça met de bonne humeur.
On reste 30 minutes attendre dans la gare que le jour se lève. Derrière les grilles – cadenassées – de l'entrée, une bande de chauffeurs tuctuc nous attend en nous fixant, ça fait très zoo. Vers 6h15 on sort du terminal telles 2 gazelles entrant dans un enclos de lions et chopons un tuctuc. 10 soles le kilomètre, on s'est bien fait arnaquer (on s'en doutait, le chauffeur surjouait la sympathie) mais on mettra ça sur le compte de la fatigue.
6h30, on arrive au camping Pepon's surf, par miracle pile poil au moment où le – matinal – proprio sort de sa tente. Double bonus, la tente est prête, on pose nos sacs et allons voir le lever de soleil sur la plage à 50 mètres seulement, puis retournons rattraper notre nuit avec 2 heures de sieste incroyables sur les matelas moelleux de la tente bien chaude.
À notre réveil, petite douche froide, pas grave ça réveille. On part ensuite en quête d'un ATM car on n' a plus un rond sur nous. On passe par des rues super délabrées, on pensait la ville beaucoup plus développée, même la plaza des armas semble morne. On nous indique alors la direction des banques et découvrons en fait que tout se passe le long de la très longue route panaméricaine. Il y a effectivement plus de vie ici.
On retire et bookons un tour pour aller nager avec les tortues géantes cette après-midi. On avait repéré comment y aller par nous-mêmes mais la présence d'un photographe / gopro nous a convaincus car sans mon portable depuis janvier, plus possible de prendre de photos sous-marines. En attendant le pick-up, on part manger pas loin de là, face à la mer. Le restau repéré « bbq Las cocos » étant fermé, on ira chez le voisin avec un bon vieux menu Ceviche + Chicharron (encore le plein de poisson ici comme tous les jours). Le serveur hyper sympa essaie aussi d'apprendre le français, on reste plus longtemps lui expliquer des mots & corriger un peu sa prononciation, « Menu » pas « Meniou » !
Aprem go avec les toooortues ! Moi qui suit passionné depuis mon enfance par les reptiles, j'ai bien bien hâte. Soi-disant tout était inclus mais on doit quand même payer les petits masques, une broutille (5 soles) mais un problème puisque nous n'avons pris par sécurité que quelques soles pour le tour, pensant ne pas avoir à payer plus, on n'a pas été super prévoyants mais tant pis.
Début du tour avec 20 minutes de bateau un peu inutiles car on finit par revenir au point de départ et on a eu super froid (on était à 2 doigts de se démotiver à aller dans l'eau). Mais on oublie vite tout ça en voyant les tortues ! On plonge hop et nageons en pleine mer (pratique de garder nos gilets de secours, ça fatigue moins car il y a beaucoup de courant). C'est dingue de sentir ces gros reptiles nager autour et sublime de les observer remuer lentement leurs longues pattes pour nager gracieusement. Interdiction de les toucher mais certains avec nous le font quand même… cimer le tourisme ! Ce fût cependant vraiment une superbe expérience.
Au retour par contre on doit poireauter 1h dans un restau, heureusement en bord de plage. Retour en ville. Pendant le trajet, on a subitement des envies de nourriture asiatique. D'habitude je suis plutôt « pizza / kebab » mais là je rêvais d'un pad thaï et Claire de sushis. Autant rêver ici !!
En revenant à l'agence, le guide / photographe voulait nous mettre les photos via carte SD dans notre téléphone mais plus de batterie et méthode hyper relou donc on leur laisse notre mail en se doutant bien qu'on n'aura du coup jamais les photos. Bref, expérience vraiment extra de nager avec les tortues mais plutôt y aller par soi-même comme on voulait le faire au début plutôt qu'avec un tour incluant – comme d'hab' – beaucoup de perte de temps (et d'argent).
Vu qu'on n'a plus assez d'argent pour rentrer au camping en tuctuc et que nous sommes à l'autre bout de la ville, on commence à marcher. Là, improbable, on tombe – comme si c'était voulu – devant un restau de nourriture asiatique super classe proposant des pad thaï dont j'avais envie et des makis dont rêvait Claire, extra ! Bon par contre on a rien sur nous donc obligés de repasser au camping avant. On trouve un tuctuc super super sympa qui accepte de nous ramener pour 2 soles, c'est un peu la honte. Retour camping, le temps d'attraper notre argent puis re-go en tuctuc au restau « Buda » repéré. Leur carte est une tuerie, il y a de la cuisine fusion thaïlandaise-péruvienne et des grands classiques thaïlandais et japonais. Va pour le pad thaï et les makis comme prévu. Tout est un délice, mention spéciale à leur jus de fruit de la passion – fait à la demande. Retour camping le ventre rond comme une carapace de tortue, la tête tout autant pleine de belles images. Good night.