Réveil vers 4h du mat avec une grosse envie de pisser tous les deux. Énorme hésitation car il fait 5° dehors et on est bien au chaud dans le van. On finit par se motiver, on sort en mode « sous-vêtements thermolactyls / claquettes / doudounes », eh ouais on se gèle, il fait nuit noire mais on a la classe. En sortant, j'entends Claire s'exclamer « ohlala ! Regarde les étoiles ». Je lève la tête : un incroyable ciel étoilé. On avait oublié à quoi ça ressemblait en 7 ans de vie à la capitale… Sublimissime voie lactée et ses millions d'étoiles. Petit moment d’extase, la tête dans le cul, en claquettes sur l'herbe mouillée : ça valait quand même la peine de se lever ! On marche jusqu'aux toilettes, on entre & entendons des voix glauques qui nous font frissonner… ! C'était en fait une pub (glauque !), il y a la radio dans les toilettes (grand luxe), une bonne frayeur nocturne !
Re-réveil vers 6h30, petit dej salvateur tartines grillées-nutella-nescafé, coup d'œil sur la plage de sable noir pour admirer un splendide lever de soleil. Douche et go 8h20 à notre rdv pour faire une matinée kayak à la recherche de phoques. Moniteur sympa, il nous amène au point de départ de la balade, on est 6 au total, on se met en tenue (imper, bottines, jupe kayak, gilet de sauvetage). 30min plus tard et 5min avant de commencer, il nous annonce qu'il y a trop de vent, que nous ne pourrons finalement pas faire de kayak en toute sécurité… trop déçus car la mer et les rayons de soleil nous vendaient déjà du rêve, tant pis !
On repasse par l’office de tourisme se faire rembourser, encore avec le sourire. Puis, bien décidés à voir des phoques, on retourne en bord de côte, vers le point de départ du kayak. On marche pendant 40min dans des paysages côtiers sublimes : de la roche blanche, des collines vertes, des algues rouges, des galets bleutés et malheureusement quelques cadavres de phoques échoués…
Alors que nous commencions à perdre espoir, on aperçoit au loin de petites tâches sombres sur les rochers, peut-être des phoques ?! En se rapprochant, on voit des têtes gigoter, un banc entier de phoques se prélasse sur les rochers, « PHOQUES YEAH » !
On se rapproche doucement pour ne pas les effrayer. Incroyable, on arrive à se poser à 3/4m d'eux. Fantastique d'approcher la nature sauvage comme ça, Claire en rêvait d'ailleurs. Seuls au monde sur notre bout d'île en compagnie des phoques ! De gros boudins bien marrants et surtout trop mignons. On passe une bonne heure sereins à les observer puis nous sommes rejoints par d'autres touristes. Parmi eux, les bons vieux chinois qui, pour une photo avec retardataire, effrayent (sans le vouloir) un phoque qui prend la fuite. Photo ratée, « phoque you ! ».
On se remet en route après avoir nourri quelques mouettes goulues puis stop dans le centre-ville où le petit marché du dimanche s'est installé. Chanteurs de country & odeur de friture pour une ambiance américano-balnéaire. Au passage, on se rachète de nouveaux petits carnets et dégustons de délicieuses barquettes de poisson frit (nuggets de Praua et poisson blanc fraîchement pêchés) achetées sur une petite camionnette. Trop bon ! Toujours sur le marché, on achète des noisettes au chili en provenance d'une petite ferme du coin, une part de gâteau « chocolat – noix de macadamia – caramel - saupoudré de fleur de sel », et une bière locale aromatisée à l'orange et au gingembre. On se remet en route, il nous reste la moitié d'un plein, espérons que cela tienne pour rejoindre le bled de St-Arnaud, plus au nord de l'île.
D'abord 2h de route côtière sublime : plages de sable noir sur eau de mer turquoise, grand ciel bleu et toujours plein de moutons. Stop à Glennheim pour une pause goûter. On trouve un petit parc où des hommes commencent un match de criquet, habillés tous en blanc, so british ! On les regarde jouer tout en dégustant la pâtisserie achetée ce midi : une tuerie de chez tuerie !
Vers 15h, on repart, la jauge carburant descend vite, ça va être juste pour arriver, on tente le coup (0 station avant St Arnaud de toute façon...). Les 2h restantes du trajet offrent un autre paysage, encore plus vert, avec de très nombreux & immenses champs de vignes taillées à la perfection (de vrais maniaques), des forêts de pins, encore des vignes mais aussi des collines à perte de vue, trop beau !
Arrivés à St Arnaud in extremis niveau carburant…ouf. On passe faire un demi-plein au « General Store » et on trouve un camping en bord de lac (encore grâce à Camper Mate). Claque visuelle, un beau lac miroir « comme dans les films ». Pas un déchet, pas un chat, juste un beau petit ponton en bois et l’impressionnant reflet des montagnes à la surface du lac. Cadre hyper serein, on entend si fort les oiseaux des forêts environnantes qu'on a l'impression d'écouter une bande-son « Nature & Découvertes »… Dire que ce matin nous étions en mode « paysages bretons ++ » avec nos potes les phoques ! Changement de décor !
On se pose sur le ponton admirer le lac, on aperçoit un gros poisson noir-anguille qui passe et repasse sous nos pieds. On est bien. Seul gros gros problème du lieu, l'attaque harassante & incessante de moucherons qui rôdent autour de nous et tentent à la moindre occasion de rentrer dans le van et nous piquer.
Dîner face au lac, très beau paysage mais très très mauvaise idée à cause des moucherons voraces. Obligés d'engloutir nos sandwiches en 10min et d'aller se réfugier dans le van. Écriture de nos carnets, la nuit tombe. Dessert « banane trempée dans le nutella » et série sur tablette, bonne nuit les moucherons !