J.224 (09.08) : cheval en liesse & piqûre sur les fesses.

Publiée le 01/09/2018
SALENTO - ZONA CAFETERA - MEDELLIN

SALENTO - ZONA CAFETERA - MEDELLIN

Levés tôt, bon petit dej gentiment préparé par le manager du loft. Rdv 8h pour récupérer les chevaux pour une ballade dans la vallée du café. Les chevaux avaient un peu la morve au nez de bon matin mais beaux malgré tout. Le guide a un cheval tout blanc aux yeux bleus clairs, sûrement albinos, le mien est tout mou & n'écoute rien et celui de Claire est un furax. Pierre et Ancha sont débutant à cheval. 

Assez tôt dans la ballade, on échange nos chevaux avec Claire et j'aime faire galoper le mien, trop bien que le guide nous laisse de la liberté pour cela. Là où il se marre (et moi aussi du coup par la même occasion), c'est quand mon cheval commence à tracer et entraîne les autres avec lui, du coup, j'entends à ce moment à chaque fois, Claire, Ancha & Pierre, pas très rassurés voire crier face à l'accélération soudaine – et involontaire – de leur cheval, à cause de moi haha. Il y a aussi le cheval de Pierre particulièrement qui veut toujours faire son gros relou à s'incruster entre 2 chevaux. Bref, parfois tout part un peu en live et ça fait bien marrer le guide. 

Sur le chemin, encore un paysage incroyablement vert, à la différence qu'ici il y a beaucoup de plantations de café – vallée du café oblige - entrecoupées de bananiers ou palmiers, c'est beau. 

Après une heure de ballade déjà belle et offrant déjà une bonne dose de massages fessiers forcés, on fait un stop dans une ferme de café. Il y a 3 petits chats mignons et un chien aux yeux incroyablement clairs. C'est parti pour une bonne heure de visite passionnante de la plantation équipés de petits paniers en osier accrochés à la taille presque prêts récolter les graines de cet « or vert ». Le guide qui nous fait la visite est vraiment passionnant et nous apprend plein de trucs sur la Colombie au passage. Il nous montre les graines de café (rouges à l'extérieur) puis le process de torréfaction. Il nous fait aussi goûter un drôle de fruit jaune /vert qui donne la chiasse si on mange l'intérieur, on se contentera donc de la peau comestible qui n'a pas vraiment de goût. Intéressant de constater qu'ils produisent aussi leur propre repousse-insectes 100% naturel avec les moyens du bord (ail, piment, etc.). La visite se conclut par une dégustation de leur – excellent – café. On en achète 2 petits paquets pour ne pas trop alourdir nos backpacks. 

Suite de la ballade où j'arrive à bien faire galoper ma tornade, entraînant parfois encore les autres dans sa course pour le plus grand fou rire du guide. Plus le temps passe, plus les autres se familiarisent avec le trot et le galop et personne n'est tombé même si ce n'est pas passé loin à plusieurs reprises pour eux ahah.

En plein galop à un moment, je me rends compte en bout de chemin que je n'ai plus notre portable dans la poche, je l'ai fait tomber !! Par chance, le guide le retrouve par terre, un peu cassé derrière mais encore fonctionnel, gros coup de chance. On commence tous à bien avoir mal aux fesses. 

Vers 12h, ça fait déjà 4h qu’on se ballade, on arrive à une cascade après encore moultes galops et traversées de tunnels sombres et végétation luxuriante. C'est une belle cascade mais l'eau y est glacée. J'arrive quand même à piquer une tête et en plein plongeon je sens une vive piqûre sur les fesses au même moment, puis une baffe de froid lorsque je touche l'eau gelée, bref moment pas ouf et pas trop prolongé, juste le temps de prendre une photo. Ancha et Pierre seront moins courageux et ne tremperont que le genou. Il y a aussi de beaux papillons pas du tout craintifs qui apprécient bien Claire. 

Entre les mini courbatures, le mal de fesses et la piqûre, ce n'est pas vraiment un kiff de reprendre le cheval mais il va falloir rentrer en ville. On fait toute une partie sur la route, le mien trace encore comme d'hab', cette fois rejoint par celui de Pierre. On prend un peu d'avance et rentrons à plein galop en ville comme 2 héros, le guide et les autres étant loin derrière. Les passants à côté ont un peu halluciné de voir 2 gringos rentrer en ville comme ça, comme si c'était nos propres chevaux. 

Le temps de manger un bout, d'aller acheter quelques médocs pour apaiser ma douleur de piqûre puis on part attendre le bus pour Medellin, départ 16h. 

2 min avant le départ, un groupe de hollandais arrive, ils n'avaient pas acheté de places mais « ont leur avion dans 2h » au terminal de Pereira sur le chemin, pas prévoyants les gars mais heureusement pour eux le chauffeur bourre notre mini van avec eux, cimer ! 

Encore d'incroyables paysages depuis la fenêtre du mini van, un beau coucher de soleil, une pause sur aire avec poulet KFC style, des arrêts interminables pour une circulation alternée et nous voilà enfin arrivés à Medellin vers minuit (8h de trajet au total). 

On fonce vers notre hôtel, la chambre pour 4 est minuscule avec un lit double et deux lits superposés mais on n'est vraiment pas super posés ici. Un peu le bad mais ça fait partie du voyage. Good night.

Cheval furax
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Zona Cafetera, Pereira, Risaralda, Colombie
224e jour (09/08/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux