Matinée, on commence par booker notre tour en buggy dans les dunes autour de l'oasis de Huacachina près d'Ica, pour cette aprèm, rdv 15h20. En attendant, on prend un tacos pour aller à la fameuse bodega « Tacama » proche de la ville. Sur le chemin, des tonnes de déchets, un ciel bien gris, on n’était pas pressés d'arriver avec la crainte d'avoir ce temps pourri toute la journée. Heureusement le temps se dégagera progressivement jusqu'à un grand ciel bleu pile pour le début de la visite.
La bodega est très belle, logée dans un ancien cloître aux murs bien pourpres et aux vignes bien vertes. On se booke en arrivant une visite avec dégustation à 15 soles. La visite sera très intéressante, lieu beau puis dégustation un peu à l'arrache sur un banc où on a aussi goûté leur pisco à 45° : un peu hard à 11h du mat’. On était avec une famille de péruviens dont un petit papy avec une trop bonne tête. Fin de visite, on reste dej sur place. Claire & Laure testent leur viande grillée puis marinée dans leur vin (asado in vino), moi un porc croustillant aux oignons rouges super bueno ! Le tout avec un excellent jus de fruit de la passion, un serveur très sympa et un petit spectacle de danse & cheval (on n'est pas très fans de ce genre de spectacle d'habitude mais là c'était vraiment beau à voir, la nana dansait une sorte de flamenco).
Début d'aprem retour dans le centre en taxi, passage hôtel express & go attendre à l'agence que notre tour en buggy commence. On ne savait pas trop à quoi s'attendre et moi ça faisait des semaines que j'attendais ce tour en particulier car j'ai toujours rêvé de voir un vrai désert ! Le gars de l'agence était très sympathique.
Vers 15h20, comme prévu, une voiture nous emmène à l'oasis. Sur le (court) trajet, la déconnexion est déjà totale à l'approche des dunes, dur d'imaginer de si grandes dunes juste en sortie de ville mais pourtant si !
On arrive au parking des buggy, il y en a plein alignés comme de grosses bêtes de métal, moteurs apparents façon « mad max » et prêts à avaler les kilomètres de sable, trop marrant à voir. On en entend certains démarrer dans d'imposants vrombissements mécaniques rugissants & rutilants. Le nôtre a une coque rouge & blanche, une forme ronde un peu différente des autres, 10 sièges et le moteur apparent. On s'installe tous les 3 à l'arrière en espérant ne pas être rejoins par une 4ème personne nous obligeant à nous serrer, ce ne sera pas le cas ouf.
On est 8 au total + le guide / conducteur. Et ça démarre, tout doucement d'abord en sortie de parking. Puis le buggy se positionne pour s'élancer, on sert les fesses et surtout les poings sur la barre devant nous. Woooow ça accélère de ouf ! Le bolide fuse d'un coup en ligne droite, on crie tous, on ne s'attendait pas à une telle accélération. À ma gauche, j'entends Claire exploser de rire. À ma droite, j'entends Laure répéter « plus jamais ça, pluuus jaaamaaais çaaa ». Ahah.
45minutes extraordinaires de course dans les dunes, ces dernières parfois à 45 degrés montantes… ou descendantes. Assurément l'une des expériences les plus grisantes du voyage !! Ça fonce, on saute et rebondissons, ça casse les fesses mais on en a plein plein les yeux à gauche à droite et devant nous : quel spectacle !! Un désert sans fin, ponctué de dunes sous une splendide lumière de fin de journée. Que la vue et la vie est belle à 100 à l'heure dans le désert !
Vers la fin, session surf des sables sur un sandboard frotté à la cire de bougie. On passe chacun notre tour et c'est bien bien bien marrant malgré une mini chute pour moi où j'ai bien bouffé du sable. C'était aussi trop marrant de voir ma tante foncer sur le sable encore plus vite que moi. On reprend ensuite le bolide d’enfer après ce moment au paradis pour un dernier stop sur une dune en hauteur avec vue sur l'oasis, que c'est beau. 1er oasis pour nous et quelle belle expérience !
On termine par 30/40min à se balader à pied autour de l'oasis tout en admirant le soleil de fin de journée. Je tente d'aller en haut de la plus haute dune mais je recule de deux pas à chaque pas. Le trek dans le Sahara, ce n'est pas pour tout de suite hein !
Retour dans Ica après ce moment fou et re-soirée apéro dans la chambre avec un simili champagne acheté à la bodega ce matin et encore un délicieux guacamole au sel des marais de la vallée sacrée. La vie est belle, good night !