J.122 (29.04) : grosses vagues, frontière & terre de feu.

Publiée le 25/05/2018
PUNTA ARENAS - RIO GRANDE - USHUAIA

PUNTA ARENAS - RIO GRANDE - USHUAIA

Bus 8h30, on pensait ne pas avoir de pdj inclus à l'auberge vu que c'était pas cher, mais en fait si. Trop tard on avait déjà mangé nos provisions. 

8h de bus jusqu'à Rio Grande au programme puis 3h jusqu'à Ushuaia. Bus assez confort, avec juste un mec & son enfant qui nous odorisent plusieurs fois le bus. Ce sont les seuls à y aller d'ailleurs, on les surnomme « culs bouchés ». Décidément le bus est toujours une aventure en soit. Pendant le trajet, on nous amène quelques collations comme du café chaud et un muffin, c'est cool & c'est la première fois qu'on voit cette qualité sur un long trajet. 

Avant de passer la frontière argentine, on prend un bateau / ferry qui embarque à son bord bus et camions. Un vent de dingue et des vagues de ouf comme on en n'a jamais vues ! Ça tangue, même les bus sont remués. On nous fait sortir du bus le temps de la traversée (30min). Heureusement que la traversée n'était pas plus longue, nous commencions à avoir le mal de mer avec ces vagues.

Re-bus pour le passage de la frontière, douanier assez relax, vent glacial et attente de plus d'une heure au poste car une famille n'a pas ses papiers en règle apparemment. On finit par reprendre la route, paysages arides & splendides, jaunes / ocres avec de splendides chevaux bien robustes et des vaches au pelage bien noir. Un décor patagonien comme on se l'imaginait. 

On arrive pile poil pour prendre le second bus / navette à Rio Grande direction le bout du monde. Le gars blinde la navette de monde & entasse les bagages, on se sent un peu comme 2 sardines en boite. Heureusement on a pu prendre les places de devant donc parfait pour admirer le paysage. Panorama superbe, grandes étendues brutes & orangées par le coucher de soleil, des forets d'arbres aux couleurs d'automnes à perte de vue, les montages en arrière-plan. Une terre de feu immense & impressionnante ! On croise au passage aussi quelques flamands roses plus roses que roses. Claire & Amaury versus Wild ! 

Le trajet se rallonge à 3h30 avec une arrivée terrible sous la neige et le vent. D'autant que le conducteur est aussi pressé que nous d'arriver et essaie de doubler par tous les moyens. On croise sur le chemin, une voiture retournée dans un fossé, chaud ! 

Arrivée vers 20h à Ushuaia sans un pesos argentin en poche, va falloir aller retirer (mission pour demain). On passe à la petite agence de transport encore ouverte se renseigner pour le retour puis partons en quête d'une auberge. On trouve « 5hermanos » dans le centre. Le pote complètement def' du propriétaire nous accueille, hyper hyper relax. On se booke une nuit, il fait 5000 degrés dans le dortoir, ça réchauffe du froid polaire dehors ! On partage le dortoir avec un couple de français qui pensait probablement avoir le dortoir pour lui et s’est bien bien étalé, il ne nous reste que les lits du haut, super hauts (VRAIMENT plus hauts que d'habitude, même moi je galère à monter), ça la fera pour quelques nuits. On dîne une soupe dégueu car le supermarché est fermé & c'est tout ce qu'il nous restait. Un des occupants nous propose le reste de ses croûtons de pain ayant un peu pitié de nos mines déconfites, nos voisins de dortoirs font un peu leurs gros asociaux mais on sait tout de suite qu'on ne sera pas potes de toute façon. 

Ça fait bizarre de se dire qu'on a atteint le bout du monde (presque dernier espace habité avant l'Antarctique). Sentiment renforcé avec cette arrivée par ce temps chaotique & les nombreux contrôles de police à l'entrée de la ville. Welcome to Ushuaia ! Zzzz…

Passage frontière vers Ushuaia
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Ushuaïa, Terre de Feu, Argentine
122e jour (29/04/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux