J.11 (08.01) : œufs roses, buée sur lunettes et coucou du roi

Publiée le 12/01/2018
BANGKOK

BANGKOK

(Trajet Krabi-Bangkok) 00h30, arrêt surprise sur une espèce de station service restaurant avec ses toilettes immondes (remplir une bassine chez les femmes en guise de chasse d'eau) et ils y vendent des œufs roses (maman poule aurait-elle trompé papa coq avec un flamand rose ?). Drôle d'ambiance, comme être en « décalage » de la réalité, une salle d’attente existentielle qui sent le pad thaï.

On reprend la route, on n'a jamais vu un bus rouler aussi vite. On n'a pas de ceinture, parfois on décolle de nos sièges avec la vitesse en cas de bosses. Nuit pleine de (re)bondissements… Alain Prost au volant : même en étant partis avec 1h30 de retard, on arrive à Bangkok avec 1h45 d'avance ! Allez, champion, appuie sur le mushroom !

4h55, descente du bus. On glisse dans la gadoue, on dégueulasse nos pompes, tout le monde se rue pour récupérer son sac, c'est le bordel il fait nuit, j'essaie de penser aux pubs « l'ami ricoré » d'un matin au soleil pour garder la foie mais là c'est un peu dur. 

On essuie nos chaussures, et on prend un tuctuc direction Mo Chit Bus Station, 3ème et dernière gare de Bangkok à notre actif, pour acheter en prévision de ce soir nos billets pour Chiang Mai (nord de la Thaïlande). Le tuctuc nous arnaque sur le prix, pas grave, pas reveillés, grosse flemme de négocier, allez fonce !

5h30 du matin on prend nos billets, la gare est immense, déçus de notre expérience « VIP » on prend les moins chers ultra cheap à 488 Bahts, hâte de voir ça ce soir. Puis direction le centre commercial habituel Siam Parangon dans le centre de Bangkok pour déposer nos gros sacs la journée (on change pas une technique qui marche). Merde ça n'ouvre en fait qu'à 10h...

On patiente 4h au True Coffee près du Siam, on recharge nos téléphones (enfin, celui de Claire), le café est cher & bon, mais surtout il y a des prises électriques partout. 10h, on dépose nos bagages à la consigne, on passe chez Uniqlo puis (histoire d'en tester un) au McDo : on prend un double Big Mac pour les fesses, et un Burger au porc pour la bouche (ultra ultra ultra spicy, ça anesthésie littéralement la bouche). Ça, c'est fait, et ça ne vaut vraiment pas les petits marchés.

Anecdote en reprenant le métro : si climatisé dedans et si chaud à l'extérieur que nous avons tous les deux eu de la buée sur nos lunettes en sortant de la rame.

Après le métro (qui ne va pas jusqu'au centre historique avec les monuments), on prend un bateau-taxi à la station Saphon Taskin / Sathorn Central, bateau qui fait ensuite plusieurs stops dont « Maharaj » la station du Grand Palais. Nous n'avions pas eu le temps de le visiter lors de nos deux premiers passages à Bangkok. 500 bahts l'entrée / pers, ça fait un peu cher (11€) mais ça valait vraiment le coup : des chinois partout partout mais un lieu vraiment sublime avec en prime et par hasard total on aperçoit le (jeune et très recent) roi lui-même qui vient prier. Gros coup de pot, nous nous attendions à une tenue plus officielle bien que sa femme (supposée) soit, elle, très apprêtée. On en profite pour immortaliser notre visite par notre première photo polaroid (nous en avons amené un avec juste assez de pellicule pour prendre 2 photos par Pays).

Sortis du Grand Palais, on tente de retrouver la station bateau-taxi, c'est un échec. Mais du coup on se perd dans les petites rues… On arrive à un immense entrepôt rempli de gadgets, tissus, fruits, légumes de toute sorte, on dirait vraiment un « Rungis » local. Tout le monde s'active, ça livre, ça porte, ça pousse, ça découpe, ça sous-pèse, ça grouille de vie & de senteurs. Dans les rues adjacentes, on voit des étales & camions remplis de gingembre, citrons verts, ail, piments : orgasme visuel & olfactif. On continue notre balade non loin vers le plus connu marché aux fleurs (celui de Bangkok est le plus grand de Thaïlande). Claire prend en photo une petite mamie qui dort paisiblement sur son stand, ça contraste avec l'effervescence générale…

On retrouve la station bateau-taxi, puis re-metro, puis re-Siam center, puis re-True Coffee de ce matin. On y teste une de leurs boissons « Shake » traditionnelles, chère mais gourmande : la mienne un café frappé au brownie, celle de Claire au Matcha. On mange au Siam quelques brochettes et ça repart vers Mo Chit Bus Station pour prendre notre bus « cheap » vers Chiang Mai. 

Depuis le métro Mo Chit, on prend un bus local (le 77, mais le 3 y va aussi) pour nous amener à la gare de Bus. 9 bahts le court trajet en bus local (15 centimes), expérience à vivre : il roule à fond, fenêtres et PORTES ouvertes, les thaïlandais avec nous, nous préviennent quand descendre (toujours aussi sympas).

Notre bus pour Chiang Mai arrive : tout l'inverse du bas prix payé : place pour les jambes, coussins de cou, plaids neufs et double diner inclus. Royal at the bar, my friends ! Allez, bonne nuit.


Bangkok powa
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Bangkok Thaïlande
11e jour (08/01/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux