Journée tour dans la vallée sacrée. Ils passent nous prendre vers 6h45 / 7h à l'hôtel. Premier stop dans une simili coopérative de fabrication & coloration de laine d'alpaca. La dame en habits traditionnels récite son speech vitesse éclaire en spanish puis english à la virgule près et fait des blagues sans sourciller, étrange (ou plutôt ça se sent qu'elle l'a déjà récité 3000 fois).
Le guide dégaine ensuite ce que nous avons toujours redouté : le bon vieux petit drapeau / fanion numéroté orange fluo en bout de bâton et nomme notre groupe « Puma » ! Ce pire truc de touriste dont on se moque souvent, et bah à notre « tour » maintenant wouhou go groupooo puuuma !
2ème stop dans les belles ruines de Chincharo, beau point de vue et bon moment quand le guide gueule « Puuuumaaa teeeam, vaaamos ! » pour nous presser de rentrer au bus lol.
3ème stop dans un splendide amphithéâtre naturel à Moray, formé de terrasses agricoles. Il paraît que ces symbolisaient des testicules pour favoriser la « fertilité » des terres (#bonplanjardinage #incadvice).
Allant de sites en sites, le paysage est sublime depuis la fenêtre du bus : des terres ocres, verdoyantes ou rocailleuses, sur fond d'immenses montagnes enneigées. On croise aussi sur la route un groupe de touristes en quad, la chance !
Stop ensuite dans une échoppe où ils vendent plein de produits artisanaux, ça concerne la bouffe donc on adore. Il y a du maïs soufflé de plusieurs sortes saupoudré de gros sel, ambiance bien touristique mais on achète.
Next stop les salinas ou plateaux de sel de Moras. À l'approche du lieu, depuis les hauteurs, ces centaines de plateaux de culture de sel sont dingues à voir ! Comme des centaines de dominos blancs, gris ou roses ! Fou. On s'y promène pendant 30min, juste le temps de prendre moultes photos et d'admirer cet empilage de plateaux en bord de vide ! Le plus impressionnant étant d'observer les travailleurs transportant des sacs remplis de sel et pesant plusieurs dizaines de kilos !
Next stop direction le dej. Pendant le trajet, une dame monte pour nous vendre une boisson à l'anis contre le mal de l'altitude. La bouteille tissée & colorée attire mon regard, on en achète une.
Pause dej, on a notre propre bouffe mais le guide sympa nous autorise à utiliser une des tables du restau buffet (en option) dont nous étions les seuls à ne pas bénéficier par choix. On leur commande quand même en plus une chicha morrada (moins bonne que celle du Tabasco mais bien fraîche et avec plus de cannelle).
Suite du tour l'après-midi avec la visite du beau site archéologique d'Ollantaytambo & son temple du soleil. On sympathise avec un père australien en quête d'une casquette aussi cool que la mienne. En fin de visite un coup de vent emporte ma fameuse casquette, par reflexe je manque de me jeter en bord de précipice pour la récupérer mais le guide m’arrête tout de suite, me sauvant probablement la vie.
Retour à Cusco, on retourne au restau Tabasco d'hier, re-chicha morrada. Avec des plats différents, on en a pourtant encore pour l'exact même montant (pas cher) 56 soles (7€, à 3).
Nous galérions depuis notre arrivée à Cusco à trouver un horaire de bus pour Nazca partant après 18h donc on se motive à faire un aller/retour express au terminal de bus pour vérifier par nous-mêmes ! Bingo on trouve une des 2 seules compagnies à proposer un aller au plus tard à 20h ! C'est décidément bien plus compliqué au Pérou d'avoir des bus partant le soir ! Mission accomplie, dodo dans notre chambre glaçon.