Nous quittons tôt notre beau & fuguasse confort en 4 étoiles pour prendre l'avion vers la ville de Leticia en forêt amazonienne aux confins des 3 frontières : Colombie-Pérou-Brésil. Vol avec pas mal de turbulences, on joue à « Qui veut gagner des millions » (de pesos ?) pendant le vol pour nous occuper mais comme les questions sont en espagnol on est encore loin de gagner le mi-mi. Notre voisine de devant y joue aussi et fait des bisous à sa télécommande avant chaque question pour se souhaiter chance lol.
L'arrivée en survol de l'Amazonie est incroyable avec cette forêt totalement à perte de vue, semblable à un infini tapis vert moelleux. L'impression, comme à la Macarena, d'arriver en clandestins dans une planque pour narcotrafiquants au milieu de la forêt, faut vraiment qu'on arrête de regarder toutes ces séries…
Dès notre arrivée, on suit un mec qui nous amène à son agence. Il nous presse un peu, ça coûte bien une blinde (800 000 $/pers) mais on lui booke 3,5 jours en Amazonie pour un départ immédiat, c'est parti pour l'aventure.
Cette région nous a toujours fait rêver de par son côté réputé inaccessible & sauvage mais on flippe quand même aussi beaucoup pour notre santé vu que Claire a déjà eu la dengue & qu'on a tendance à appâter les mosquitos. Notre expédition aura lieu dans la partie péruvienne de l'Amazonie, plus locale & authentique que la partie Colombienne selon le guide. Go !
Notre guide Nixon est très sympa, il ne parle qu'espagnol mais ça va nous entraîner. On commence par monter dans une pirogue à moteur, nous ne sommes que tous les 2 avec lui et le capitaine de la pirogue. En sortie de ville, il y a plein de petits supermarchés sur maisons flottantes, on fait un stop essence à une station service : flottante elle aussi !
Vers la fin du trajet, on assiste à un coucher de soleil incroyable sur l'Amazone ! Les couleurs vivaces oranges-rouges-violettes se réfléchissant sur le mystérieux (et très très large) fleuve. Moment paisible coupé du monde mais qui laisse peu à peu place au stress d'arriver de nuit dans cette forêt sauvage. Ah que le 4 étoiles de ce matin nous paraît loin ici !
Il fait maintenant nuit noire, on entend seulement le bruit atténué du moteur et de l'eau, un climat de tension intense règne et nous sommes à l'affût avec Claire du moindre bruit inconnu de cette jungle nouvelle. On est à moitié super flippés d'être sur cette petite embarcation naviguant en pleine nuit au milieu de la jungle, à moitié super excités de vivre ça, seulement tous les 2. A cela s'ajoute soudain l'émerveillement de voir des dizaines de lucioles tournoyer autour du bateau, wow !
On arrive vers 19h à Gamboa dans une communauté bien locale où nous passerons la nuit en hamacs, heureusement sous moustiquaire. Le mien pue la pisse et se déchire à chaque mouvement. Les habitants de la communauté ne parlent quasiment que leur dialecte donc l'accueil est aussi rudimentaire que la cabane où nous dormirons, c'est un peu le bad « pourquoi on s'inflige ça ?! ». Il y a aussi un sale perroquet piailleur & un petit singe et une tortue. Dîner simple & délicieux avec un jus de maracuya fantastique (ils le cuisinent d'abord à la casserole avec la peau pour garder les vitamines avant de le rafraîchir avec de la glace).
Drôle de soirée lorsque le seul générateur du lieu s'arrête à 21h, seulement éclairés par le portable du guide et entourés de centaines d'insectes qui sautent sur nous. Un super ciel étoilé avec voie lactée et des milliers de bruits inconnus autour de nous, welcome to the jungle bercés par nos hamacs. Strange night.