Beau lever de soleil admiré depuis la fenêtre du bus. Arrivée vers 9h à Salta, maisons mignonnes en pierre et un téléphérique passant au dessus de la ville. On passe devant des bancs vintages en pierre & céramique. On compare quelques hôtels et allons retrouver Fred au nord de la ville. On va tous les 3 manger au grand marché de la ville dans un restau bouiboui fréquenté par les locaux avec serveuse adorable et repas ultra copieux !! En entrée des petits pains avec de succulentes petites sauces, mmmhh. Ensuite soupe aux légumes, une tuerie. Plat principal gargantuesque à base d'escalope milanaise viande-jambon-fromage-riz à foison, et pour Claire d'énormes patates recouvertes de fromage gratiné avec bien entendu une énorme portion de riz, un plat bien bien riche… on a filé une partie de notre plat à un monsieur qui récupérait les restes, la pauvreté est beaucoup plus marquante ici à l'approche de la Bolivie. Le reste du marché est marrant avec ses énormes sacs de coca et ses épices.
L'aprem, pendant que Fred visite le musée des arts antiques avec de vraies momies, nous on se balade dans le centre. On tombe sur de petites boutiques de maté design. On passe devant un magasin vendant « pizza & panchos »… On retrouve ensuite Fred et allons louer une caisse pour une semaine de road trip tous les 3 autour de la région ! On va chez le loueur recommandé par notre hôtel. On loue une bonne Chevrolet (ici c'est la voiture nationale…) pour 750 pesos / jour incluant l'assurance (23€). On repasse à notre hôtel, Claire se repose un peu, moi et Fred allons monter une grande colline dominant la ville. Fred a dû rentrer car sa sœur avait besoin de ses conseils suite à une réaction allergique chelou, moi je continue la montée. Au sommet, la vue sur la ville qui s'illumine est jolie. Il y a aussi un drôle de « Wine Truck » à la station de téléphérique.
Retour auberge puis vers 20h30 on passe faire un tour avec Claire dans une petite boutique super design « Goya » où on achète une 2ème tasse maté dorée. Retour auberge, sur le chemin le centre ville illuminé est beau. À notre auberge, ils organisent un gros bbq / parilla. On se pète le bide et parlons avec un allemand au prénom russe et le cuistot fan de Queen. Il y a aussi Léa, une française, fille de boucher devenue végétarienne par conviction… et après avoir chopé plusieurs vers solitaires pour avoir mangé trop de viande crue (poulet et porc !! Miam miam). Dodo avant le départ du road trip demain.