Dur réveil humide & glacial. On se bat pour voter qui devra sortir de sous la couette pour aller chercher nos vêtements (gelés) à l'avant du van. Claire se dévoue en bonne femme mariée ahah. Tartines nutella, café / thé habituels, puis direction le glacier Franz Josef.
C'est un peu plus touristique, il y a pas mal de monde mais tant pis. Le chemin qui mène au glacier longe une magnifique rivière bleue-grise et s'achève à 700m du glacier, suffisamment près pour admirer ses quelques reflets bleutés. Il y a un vent glacial sur le chemin mais le paysage est toujours aussi sublime : cascades, immensité des montagnes et par chance le soleil illumine le sommet du glacier (temps bien meilleur qu'hier !).
Dej fougasse vite englouti, puis on se remet en route vers notre destination suivante : Wanaka. Entre temps, plein d'essence, presque comme chaque jour d’ailleurs, c’est fou la vitesse à laquelle part l'essence (et nos précieux dollars NZ) ici avec les routes de montagne sinueuses et les centaines de kilomètres tracés chaque jour avec notre golden van !
3h40 de route encore & toujours sublime, on recroise aussi comme chaque jour quelques belles voitures de collection qui tracent la route comme nous (mais en 100x plus classe !). Les moutons sont toujours plus nombreux que les habitants avec toujours des montagnes vertes, la nature sauvage, la côte, les vagues…
Petit stop en chemin dans une ferme de saumon qui fait aussi office de café / restaurant. On se réchauffe avec un café / chocolat chaud + un délicieux carotte cake et repartons avec un morceau de saumon fumé & des rillettes de saumon du jour sous le bras.
2ème petit stop au bord d'un beau lac, toilettes écolos mais qui fouettent. On croit voir un kiwi (l'oiseau emblématique de la NZ) mais c'est en fait une sorte de grosse poule noire qui court super vite, on se remet en route, déçus d'avoir vu un « faux kiwi ».
Vers la fin du trajet, on arrive au bord de splendides lacs d'eaux turquoises qui reflètent le vert des collines. On arrive encore à s’émerveiller à chaque virage, de la beauté brute de la nature néo-zélandaise. D'autant que les routes sont bien fichues et permettent aux naturophiles de régulièrement faire des stops sur de petits points d'observations sur le bas côté…
Arrivée vers 16h30 dans Wanaka sous un peu de pluie, ville hyper hyper sympa pleine de petits magasins stylés. On a pris un camping un peu excentré au nord en bord de lac, légèrement plus cher (18$ / pers) mais comportant une plancha pour refaire nos burgers magiques, ainsi que machine à laver, sèche-linge, douche chaude (payante ! 1$ les 5 minutes, va pas falloir s'endormir dessous..).
On met en route la plancha sous l'œil furtif de nombreux oiseaux qui tentent de nous grapiller des restes à la moindre occasion (ils auront quelques cacahuètes à la fin du repas). On prépare encore mieux le super burger de la veille en suivant la même recette mais avec encore plus de champignons & cheddar…une super tuerie. On lui trouve un nom : ça sera le « PARIS-NZ BURGER » (les champignons de Paris & la viande d'Angus locale étant les 2 ingrédients phares).
On se rassasie, un peu d'internet, on checke la météo, temps nickel demain, on tente à 23h de booker une matinée kayak demain à 9h…
On lit un peu et on s'endort dans un froid glacial, brrr zzzz….