J.51 (17.02) : klaxons, bus bondés & hammam à la citronnelle

Publiée le 02/03/2018
HO CHI MINH

HO CHI MINH

Je vais mieux au réveil, mon intoxication alimentaire est passée. Gros & bon pdj puis on profite un peu du sauna et hammam de l'hôtel. D'ailleurs ils ont mis des branches de citronnelles fraîches dans la pièce hammam pour parfumer, c'est une excellente idée !!

Point organisation de la suite du voyage et nouvelle péripétie spéciale « vacances du nouvel an asiatique » : nous voulions aller sur l'île de Phu Quoc au sud, appelons la compagnie mais les bus sont tous complets vers la ville d’embarcadère. Plan B, comme à notre habitude, on ira à la station de bus pour acheter des billets pour une autre destination (on devient experts des gares de bus dans chaque pays, et en même temps c'est toujours plus économique). On trouve un bus local avec google map pour nous y rendre, 45min à 20 000 dongs pour 2 (versus 230 000 en taxi). Dans ces petits bus il y a toujours le conducteur (encore heureux) accompagné d'un contrôleur : souvent une femme, et parfois ils sont carrément en couple (une nouvelle idée de carrière à notre retour en France ?). A savoir qu'il existe des arrêts de bus mais qu'il est habituel – et plus pratique – de les toper de la main en pleine rue (puis de monter dedans façon « McGyver » le bus ralentissant souvent sans s'arrêter).

A la gare on se décide pour des billets pour Soc Tran dans le sud départ demain, objectif l'ile de Con Dao, ancienne ile prison devenue paradis pour touristes. On continue la journée par une balade dans la ville : un gars de la sécurité nous évite une entrée payante d'un parc où sont présentés des avions de chasse et des tanks (romantique & badass en même temps). Ensuite verre au 52ème étage de la tour Bitexco, tour emblématique de la ville, puis on passe par la grande poste installée dans l'ancienne gare centrale, très cool.

On marche, il y a beaucoup de scooters partout, les trottoirs sont petits (car occupés par les scooters garés) -et surtout très sales- : à chaque intersection ça se bouscule et ça klaxonne à tue-tête, ou plutôt à « tut-tuuut ». On manque de se faire écraser souvent, la technique étant de traverser en mode ninja, ça marche bien !

Il n'y a pas vraiment grand-chose à faire ici même si l'on trouve pas mal de « concepts » et de restaurants très cool, ainsi que quelques boutiques design. Claire flashe d'ailleurs sur un service à thé dans l'une d'elles, et mutuellement sur un coussin que l'on achète en vue de notre installation dans la ville de « onsaitpasencoreoù » à notre retour en France (#prévoyants). On termine la journée par un gros burger : le steak n'est pas cuit mais nous le sommes après cette longue journée . Rentrons & dormons.

Balade
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Hô Chi Minh-Ville, Hô Chi Minh, Vietnam
51e jour (17/02/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux