Levés tôt (7h), pdj très bon à l'hôtel puis tour des temples de Chiang Mai en scooter. On se fait notre dose de Buddhas pour quelques années à venir : des grands, des petits, des dorés, des en pierre, des avec des cheveux (une buddhette ?), des gros, des maigres, tous jolis dans leurs styles. Nous retiendrons particulièrement les temples de Wat Khuan Khama, Wat Lok Moli (Wat the f*ck !). Tous ces temples étant très sereins et toujours un petit plaisir de sentir le sol en marbre chaud sous ses pieds lorsqu'on enlève ses chaussures pour pénétrer le lieu.
Après notre Buddha-mania, on fait un crochet par la gare pour prendre à la fois des billets pour visiter Paï demain et des billets pour notre dernière étape thaïlandaise après-demain la ville de Chiang Rai.
Nous avions booké hier pour aujourd'hui une demi-journée dans un sanctuaire d'éléphants : un lieu reculé où ils sont recueillis, en liberté, sans chaînes et ne portent pas les touristes mais la possibilité de les nettoyer, nourrir et marcher avec eux. Nous attendons à l'hôtel la navette pickup pour nous y emmener.
On est 4 à y aller, un autre couple très sympa (la fille porte le nom de famille « Gazel », prédestinée pour aller voir des éléphants..).
Arrivés au sanctuaire, on descend bananes et morceaux d'ananas et on attend les éléphants. Grand moment quand on les voit arriver de loin puis très impressionnés quand ils s'approchent de très très près... On leur donne des bananes. Il y a un gros éléphant (35 ans, #papaelephant), un moyen (6 ans) et un petit (4 ans). Le gros est un goulu, il en veut toujours plus. Après le repas, on suit les éléphants dans la jungle, le temps d'une balade. Le moyen peine un peu à avancer mais on y arrive. On les retrouve ensuite en bas. Gros moment d'échange entre Claire et le gros qu'on approche de très près. Vient ensuite le moment de la baignade, le petit adore ça, il se met carrément dans l'eau. Le guide (un certain Jimmy) nous emmène ensuite vers une Waterfall. Bref, 5h géniales.
Retour dans le pick-up avec une petite gelée « light » à l'orange en guise de boisson, et des oreos, gentillement offerts par le guide. La gelée est ultra chimique mais ça nous fait bien rire. Retour avec vue magnifique et coucher de soleil flamboyant.
Diner sur le petit marché local / bouiboui : une soupe excellente et une assiette de riz+poulet frit, une tuerie – le tout à 120 bahts (2,5€). 21h-23h on écrit nos petits carnets.