J.59 (25.02) : salaud de bus et belles lanternes.

Publiée le 28/03/2018
HOI AN

HOI AN

Petit stop vers 1h du matin, nous sommes 2 à descendre du bus pour pisser. Les toilettes sont loin, je m'arrête à mi-chemin entre des voitures, subtilement caché par un gros van donc sans visibilité du bus. Je me revois me dire à haute voix « d'ici je ne vois pas le bus, imagine toi qu'il parte sans toi ahah ». 

A peine terminé, je sors de ma planque et je vois à une cinquantaine de mètres notre bus démarrer en trombe, OUH PUTAIN ! L'expression « courir pour sa vie » prend ici une nouvelle réalité, pas le temps de penser, je trace vers le bus qui passe sa 2ème et s'engage sur l'autoroute. J'arrive un peu à rattraper le bus en criant et faisant de grands signes pendant que Claire crie « STOP ! STOP ! PLEASE » dans le bus, réveillant tous les endormis du bus, ce dernier finissant enfin par s'arrêter. Une honte ! D'autant que le chauffeur m'avait très bien vu descendre, et qu'il avait fait le coup à 3 personnes au précédent arrêt. Je rentre dans le bus, sonné et traumatisé car je me voyais déjà là en pleine nuit au milieu de nulle part en chaussettes, sans papiers, sans argent, sans sac : au moins j'aurais réussi à pisser, mais bon…

On s'endort et je me fais la promesse de ne plus sortir d'un sleeping bus lors des courtes pauses. On a très bien dormi malgré la tentative échouée du salaud de chauffeur de m'oublier sur une aire.

Arrivés à Hoi An à 6h du mat, on se fait éjecter du bus aussi rapidement qu'à la montée, au milieu de nulle part mais bizarrement les potes taxis du chauffeur sont déjà là pour nous cueillir et nous arnaquer ! No way. Grâce à notre nouvel ami Google maps, on ira à pied jusqu'à l'hôtel, 35min de marche, ça va. 

On passe par la vieille ville (endormie), très jolie avec un effet « petit patelin tranquille » à cette heure-ci. Il y a des lanternes partout !

Vers 6h30, on arrive à l'hôtel et prenons un pdj à 3$ (leurs Dim-Sum sont une tuerie). On laisse nos affaires à la réception et louons un scooter pour la journée direction le sanctuaire de My Son, sponsored by UNESCO et à 1h30 de route. Route bof, ruines bof, assez chères (150 000 dongs / pers) mais heureusement nous sommes arrivés avant le flow de touristes, contents d'avoir échappé à ça.

On rentre puis dej pas très local (pizza / frites) puis direction les montagnes de marbre au Nord, environ 45min de route plus jolie en bord de côte. C'est frappant par contre d'observer les CENTAINES de projets de construction d'hôtels de luxe en cours, assez dingue et assez moche.

Sur la côte, on croise un mariage asiatique qui s'organise sur la plage. Le temps est menaçant, on leur souhaite de la chance, ça a l'air d'être un grand buffet avec une estrade improvisée sur laquelle trône un gros LOVE en lettres lumineuses. 

Montagnes de marbre très cool, valent la peine d'être visitées mais il faut vraiment aimer les marches, ça tombe bien on adore ! Il y a aussi des caves sculptées et une très belle vue au sommet d'un rocher, entrée 40 000 dongs. Il y avait comme toujours la mafia des gardes de parking devant l'entrée, qui obligent les touristes à payer 5 000 dongs (ou 10 000 selon la tête du client) pour qu'ils « surveillent » ou plutôt « ne détériorent pas le scooter en échange d'argent ». C'est pas grand-chose mais à chaque fois sur le principe c'est du racket. Passons.

Direction enfin la grande statue de Buddha en marbre, au Nord de Danang (ville voisine de Hoi An, où se trouvent également les montagnes de marbre). C'est reparti pour 30min de scoot par temps menaçant. Le temple et la statue Chua Linh Ung sont superbes en haut d'une colline. La grande porte d'un gris anthracite face à la mer est du plus bel effet et le Buddha vraiment immense en marbre blanc. Belle vue sur la côte, entrée gratuite vers la zenitude. 

17h la nuit commence à tomber, on sort du temple et enfourchons le scoot… qui ne veut plus démarrer, la blague ! On est à plus d’1h30 de l'hôtel et nous voilà bloqués devant le temple sur la colline, cela laisse Buddha de marbre… Des locaux tentent de nous aider sans succès, on appelle l'hôtel, dur de s'entendre au téléphone, jusqu'au moment où une autre personne arrive et nous le démarre en 10 secondes, vite avant que la batterie ne s'épuise encore : je raccroche au nez de l'hôtel et on fonce… à régime réduit pour ne pas bloquer le scooter. L'enjeu est aussi de ne jamais s'arrêter sous peine de ne plus pouvoir repartir, pas grave personne ne respecte les feux rouges ici de toute façon.

Retour à Hoi An, arrivée de nuit sous les lanternes, magnifique ! On part se balader à pied, ville hyper animée, même le dimanche ! Il y a une fête foraine improvisée et des centaines de lanternes, on comprend pourquoi les gens aiment autant cette ville lumière. On s'achète un paquet de M&M's à 90 000 dongs et allons nous poser dîner sur un stand du vieux marché local. On teste plusieurs spécialités : des raviolis présentés sous forme de « White Roses » et une bruschetta vietnamienne (« Wanton »). Super bon & pas cher : 3 plats pour autant qu'un paquet de M&M's.

On rentre se coucher dans notre petite chambre qui pue l'humidité. Vivement demain, nous prendrons le bus pour Hanoï après seulement une nuit lumineuse ici.

Hoi An
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Hội An, Province de Quảng Nam, Vietnam
59e jour (25/02/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux