J.124 (01.05) : plus beau lever de soleil, glacier, chocolat chaud & cassage de bâton.

Publiée le 25/05/2018
USHUAIA

USHUAIA

Levés 6h45, on prépare nos sandwichs et nous mettons en route à 8h pour le glacier Martial au nord de la ville. C'est à 1h à pied mais on ne croise aucun taxi donc on y va à patte dans la ville endormie. La marche matinale est agréable, Ushuaia est une jolie ville montagnarde, quelques tags stylés & beaucoup de petites maisons en bois. 

Presque arrivés, on trouve par hasard un spot incroyable pour observer un lever de soleil tout autant incroyable, sûrement le plus beau qu'il nous ait été donné de voir de notre vie ! Un dégradé flamboyant de rose / rouge / orange, se reflétant sur l'océan austral. Un soleil de feu en terre de feu, wahou ! Dur de le décrire par des mots. 

On attaque la première montée, 1h de route à pied (que beaucoup font en voiture ou minibus) jusqu'au « vrai » point de départ du sentier menant au glacier. Ça fait déjà 2h qu'on marche du coup, et on n’a pas encore commencé la balade. Heureusement l'air est vivifiant & on a la patate. 

On commence la montée de la piste enneigée sur sol verglacé, c'est parfois la patinoire mais on fait gaffe. Il n'y a pas grand monde pour l'instant. Après 30min, 2 chemins possibles, celui menant au – presque – sommet du glacier, plus difficile, ou celui contournant le flanc de montagne donnant une belle vue sur la ville & le canal beagle. Nous ferons les 2 en commençant par le glacier. 

La montée jusqu'au glacier est belle, pentue, avec parfois 50cm de neige aux mauvais endroits. La vue au sommet y est dingue. On y arrive pile poil quand le soleil nous éclaire, on s'y pose pour déguster notre sandwich, les pieds un peu gelés mais les yeux & le ventre comblés ! Avant de redescendre on tente d'aller plus loin en hors piste mais la neige est trop profonde, on rebrousse chemin. 

On redescend et attaquons la 2ème randonnée plus facile & plus courte en bord de montagne. On croise une famille qui clope en plein air pur, là je suis content d'avoir arrêté de fumer. La vue est belle et on redescend. 

Devant l'entrée, on trouve une maison de thé très mignonne, ce sera parfait pour se réchauffer les pieds avant de repartir. Une fois rentrés dans ce lieu aussi kitsch que cosy, 2 gros fauteuils nous attendent, comme posés là exprès pour nous (alors que pourtant le lieu est déjà bien rempli). On s'affale et nous commandons 2 chocolats maisons super bon. Même leurs toilettes sont mignons ! 

Après cette pause hors du temps & so kitschouille, il est l'heure d'enchaîner le programme. On s'est mis en tête de faire cet après-midi le parc national de la terre de feu. Plusieurs nouvelles heures de marches après nos déjà dures 5h de trekking ce matin. Et encore faut-il arriver sur place puisque le parc est excentré et qu'il n'existe pas de ligne de bus qui parte du glacier. 

On chope un tacos après une tentative ratée de nous arnaquer (2000 pesos au lieu de 350), direction l'entrée du très très grand parc. L'entrée est gratuite depuis aujourd'hui, début officiel de la basse saison, coup de pot ! Il faut 6h rien que pour se rendre à pied à l'autre bout du parc où il y a plein de choses à voir. On se met en mode « stop » pour réduire le temps de trajet. 2min plus tard, José & Alicia, un couple de retraités argentins, s'arrêtent & nous déposent à l'autre bout. Ils y vont aussi pour acquérir un camping car (ou du moins c'est ce qu'on a compris). Le parc est (comme d'hab) splendide, avec une mention spéciale pour les couleurs d'automne, des arbres rouges & oranges qui s’entremêlent et se reflètent par centaine dans l'immense lac face à nous. C'est un spectacle en soit, c'est décidé : nous essayerons à l'avenir de privilégier cette saison pour notre prochains voyages !

On marche un peu au bord du lac puis tentons une balade réputée pour sa difficulté, nous n'en ferons que le début jusqu'au premier mirador car il est déjà 14h30 et cette marche demande beaucoup de temps. D'autant plus que le dernier bus pour rentrer à Ushuaia est à 17h. 

Avant de commencer le – mini – enfer, on s’arrête observer un splendide couple de piverts à tête rouge pour l'un, noire pour l'autre, qui font leur marteau-piqueur sur le bois. 2h aller-retour de montée assez hardcore, surtout après nos efforts du jour. Ça commence à faire beaucoup. La vue est cependant très belle au sommet et la descente fait mal aux pattes. Elle a même valu un bâton cassé lors d'une glissade de Claire, un de moins, RIP ! 

On se hâte jusqu'à l'arrêt de bus en pensant l'avoir raté, mais par chance, l'unique navette arrive 30 secondes après notre arrivée ! 2ème grosse chance de la journée, voire 3ème si l'on compte le stop avec José & Alicia. Un chauffeur bolivien nous ramène donc dans le centre pour 250 pesos / pers. Vu notre état de fatigue, on aurait payé même s'il avait demandé le triple ! 

De retour dans le centre, je tente de trouver des bières un 1er mai au bout du monde, pas facile car ils fêtent aussi ce jour comme nous. Tout est fermé sauf un petit kiosque où je paie les bières le double du prix. Allez tant pis, c'est mérité aujourd'hui ! 

Soirée papotage avec nos étranges voisins de dortoir Lucille & Mathieu. Dodo en haut du perchoir. 

Ushuaia
0 commentaire

1 Voyage | 250 Étapes
Ushuaïa, Terre de Feu, Argentine
124e jour (01/05/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 29/12/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux