4ème et dernier jour de tour avec le finish en beauté par le désert de sel. Levés vers 5h30 pour un départ à 6h sous une splendide lune ! Silence mêlé d'excitation dans la voiture, sur fond de musique « Senora Chichela ». On est bien embrumés mais déjà la tête dans les nuages.
À l'approche du salar, de grandes étendues d'eau (salée) reflètent à la perfection la lune & les 1ères lueurs du jour, wow ! Petit stop photo obligatoire mais sans sortir de la voiture car nous avons une bonne dizaine de cms d'eau sous les roues.
Elvis (le guide) conduit n'importe où sur le salar, ici pas de route, que de la liberté et l'horizon salé.
On stoppe le 4x4 à 7h pour admirer le lever de soleil sur le salar. On se caille mais totalement émerveillés par le spectacle surréaliste. Une impression d'être dans le vide ou dans la Matrice, entourés de blanc, de bleu et les craquelures du sol de sel à perte de vue, ouf à voir !
En seulement quelques minutes (moins de 10 !), les couleurs changent totalement du blanc au jaune en passant par le rose et le rouge, un moment hors du temps paraissant durer une éternité.
Ensuite direction l'île aux cactus (ayant déjà changé de nom un paquet de fois) pour la fin du lever de soleil. Les illusions de perspectives jouent des tours dans ce désert, l'île paraissait minuscule de loin alors qu'elle est gigantesque et posée là au milieu du sel comme un cailloux tombé du ciel.
Longue balade improbable au milieu des cactus géants, entrecoupée de pauses pour admirer ce désert tout autant improbable. Au sommet de l'île, la place du 1er août, une île faite pour moi ;). On termine ce 2ème moment surréaliste par un petit dej improvisé sur table en sel au pied de l'île. Moment top, serein et tout autant improbable que le reste. Le duce de leche est encore meilleur ici.
On poursuit par la fameuse séquence photo en mode « jeux de perspectives ». Nous avions un peu prévu à la dernière minute : les gens prévoient souvent des accessoires pour des photos ouf, nous ce sera la figurine lama de Fred, un rouleau de PQ et 2 épines de cactus. Et bien on s'est vraiment bien marrés ! On étaient pas très inspirés au début mais Elvis a bien aidé et le résultat est top !
Suite et presque fin du tour avec la visite du 1er hôtel de sel, transformé en musée, marrant à voir ainsi que ses très nombreux drapeaux du monde entier flottants à l'entrée. Claire avait eu la chance d'y dormir il y a 8 ans avant sa transformation.
On recroise notre clique de français et faisons quelques photos. On galère un peu à former les lettres « Bolivia » avec nos ombres (le bolivia se change en « bolivio » à cause de moi). Le pompon étant le guide Santos n'ayant aucune envie de monter sur sa jeep pour prendre cette photo, le résultat n'est pas dingue mais on s'est bien marrés.
Suite et fin du salar, on file à Uyuni, on achète quelques pulls & grosses chaussettes moumouttées pas chers, gros repas by Marta et on se quitte après avoir lâché un bon pourboire pour les remercier. En moins de 5min on achète nos billets de bus pour Potosi (30 bolivianos par pers, 3€ merci les prix boliviens). On discute tous en attendant le bus et embarquons à 15h à 5 (nous 2, Fred, Clémentine & Laurent).
Très belle route, 5h de trajet. Dernier moment improbable / surréaliste en fin de trajet lorsque l'assistant du driver se transforme en commercial pour un remède chintoc bidon et universel, censé guérir : problèmes de transite, vers solitaires, fécondité, rhumes, prostate, etc… on se tape un gros fou-rire avec Claire en l'observant essayer de vendre ses gélules magiques hyper sérieux avec son micro.
Arrivée à Potosi by night, bourgade tranquille & bien illuminée. On se booke un dortoir avec Clémentine, Laurent et Fred. J'ai mal à la tête, Claire se sent un peu middle mais on découvre un excellent restau après une quête ratée de bouteille d'eau. Good night, pfffiou.