Nous sommes debout pour le lever du soleil. Même si l'horizon est nuageux, la brise marine et le balai des oiseaux donnent au tableau un air franchement exotique
Oui, la, ca pique un peu. Il est 3h00 du matin et nous grimpons dans le mini bus rejoindre d'autres touristes pour une visite du site de Tikal. Une des plus belles cité Maya d'Amérique centrale.
Nous reprenons la route. Un transit de 9 heures nous attend. Nous grimpons dans un bus avec 7 autres personnes. Allemands, Italien, Canadiens. Nous allons traverser le Peten. La plus grande et la plus au nord des régions
Debout pour le lever du jour, je vois peu à peu le paysage se découvrir. Un immense kapokier trône à une centaine de mètres de la terrasse. Reposoir idéal pour bon nombre d’oiseaux.
Nous repartons de l’Utopia. Grande maison du bonheur. ¾ d'heure de 4x4 jusqu'à LanQuin, sur une piste défoncée puis 10h de shuttle jusqu'à Panajechel sur les rives du lac Atitlan.
Rentrés la veille sur Panajachel, nous prenons la lancha et déménageons à San Pedro sur l'autre rive. Moins sous la pression du tourisme de masse, ce village est plus fréquenté par les routards jeunes et moins jeunes
Au dessus de San Juan, la montagne découpe un profil de visage. On y distingue bien un visage et en particulier le nez. L'objectif, être en haut pour le lever du soleil.
Rio Dulce n est pas une ville particulièrement attractive. Située sur l'axe de circulation qui relie le sud au nord du Guatemala, c'est un trafic incessant de camions et de bus qui traversent l'unique rue de l'agglomération. Bruyante voir dangereuse, autant ne pas y perdre son temps.
Nous partons sur un canoë loué à l'hôtel. Nous explorons d'abord les bras morts à proximité. Il s'enfoncent dans la mangrove et se terminent dans un entrelacs de branches au ras de l'eau.
Nature, nature....
Début à 05h00 du mat, 10 mn de traversée du fleuve pour aller prendre ensuite le bus collectif qui part à 6h00 direction le village El Hector., 1 heures de trajet.On est serré et secoués dans tous les sens.
Ça se mérite!
Ce matin la lancha nous dépose de l'autre côté du fleuve. Un autre ponton en pleine forêt sur lequel nous attend un petit bonhomme un peu penaud. Carlos est un q'eqchi.
Nous profitons de cette dernière journée à l'hotelito pour explorer le rivière jusqu'a la cascade qui l'alimente. Le temps de sortir le kayak et nous voilà sous des trombes d'eau!
Bon ben pas grave, il fait déjà 30 degrés, ça rafraîchit!
Nous quittons l'hotelito pérdido et les gens que nous y avons croisé. Avant notre depart nous nous attendions et espérions rencontrer des locaux mais nous ne nous ne pensions pas à autant d'échanges riches et chaleureux avec d'autres voyageurs. Tous les âges, toutes les nationalités.
La protection de l'environnement est une de nos préoccupations, comprendre ce qui est mis en place à l'étranger est important. Ici les soins et la réintroduction des oiseaux famille des perroquets nous intéresse particulièrement.
L'auberge nous propose un shuttle pour le Nicaragua via le Salvador avec, en prime, une nuit a El Tunco, sur la côte Pacifique. Nous y resterons 2 nuits!
Outre son architecture colorée, ce qui fait le charme de Grenada, c'est bien son lac aux pieds des volcans. La promenade au bord de l'eau a des airs de lac Leman.
De la terrasse de la Buena Onda, notre guesthouse, la vue sur la baie est superbe. Droit en face, un Christ surplombe la ville, comme à Rio. Nous partons à pieds pour aller voir de plus prêt la statut.
La Reserva Bosque Nuboso Santa Elena, Guanacaste, Santa Elena, Costa Rica
66e jour(29/05/2019)
Il nous restait un milieu à decouvrir. Celui de la canopé. Nous avons passé l'âge de la tyrolienne alors nous optons pour une rando sur les frondaisons, le long de ponts suspendus
Manuel Antonio National Park, Puntarenas, Quepos, Costa Rica
68e jour(31/05/2019)
Après quelques hésitations nous nous décidons à visiter le parc Manuel Antonio.
Beaucoup de commentaire en font une description de Disneyland Costaricain! On va donc juger par nous même.
Nous quittons, à regret, cet Eden pour une traversée en diagonal du pays au travers de la cordiliera de Talamanca. Sur l'un des axes principaux du pays, la route 2.
Nous ne rendons la voiture que demain mais nous profiterons de ces dernières 24 heures avant de passer la prochaine frontière, pour ne rien faire. Simplement rendre la voiture, réserver les place dans le shuttle pour Bocas del Toro et éventuellement une petite plage
Voilà, debout 5h. Nous retournons à une vie de voyageur plus modeste. Plus de voiture et probablement des logements moins confortables que nous n'en avons eu au Costa Rica. On nous avait annoncé un passage de frontière délicat avec une administration pointilleuse.
Malgré les orages de la nuit, le jour se lève sans pluie. Nous partons donc en lancha avec Lucas, le gérant amérindien du gite, pour une journée à la découverte de l'archipel.
. Il nous faut repasser sur le versant pacifique. Ce sera notre grand jeu passer de la caraïbe au pacifique et vice-versa durant tout notre séjour au Panama!
Après la journée d'hier, nous nous accordons une petite temps de repos. Une simple marche jusqu'à l'Explorador.
Spéciale dédicace aux amoureux des jardins, je suis sûr qu'il va en inspiré plus d'un.
Nous prenons la directions de Santa Catalina. La valse des bus est devenue une formalité pour nous. Quand nous arrivons dans les gares, nous trouvons toujours quelqu'un pour nous renseigner.
Nous partons à la decouverte du quartier de Casco Viejo. D'abord ville fortifiée puis quartier populaire, la péninsule à fait l'objet d'une grande renovation depuis quelques années car elle est inscrite au patrimoine mondial UNESCO
05/07/19
Nous quittons l'hospejade, bruyante mais attachante et ses begpackers pour le Panama House B and B. Camp de base des tours vers les San Blas et le Darien. Une maison d'hôtes tenue exclusivement par des femmes. Une endroit confortable et reposant situé près de la ligne de métro.
Spéciale dédicace à mon papa et mon grand père , qui m'ont appris la richesse de la curiosité et du partage et de la liberté , des cieux ils doivent être fiert de nous :-)
Rendez-vous en terre inconnue.
Quand tu te rends compte que tu as réservé l'hôtel proche de l 'aéroport pour ne pas subir les aléas des transports de Panama, mais que tu t es trompée d'aéroport!
Bon ben ça c'est fait, j'assume complètement! Heureusement mon esprit d'agent de voyages, c'est réveillé à temps pour gérer ça :-)
A peine remis de nos émotions, il nous faut prendre le chemin de Medellin. La Fiesta de las Flores s'annonce et nous y sommes attendus. Nous sommes un peu juste en timing alors entre 15 heures de bus et 1h d'avion, nous faisons le choix du deuxième.
Aujourd'hui nous partons rechercher les baleines à bosse, la météo est correcte, et la mer un peu agitée :-)
Today we go looking for humpback whales, the weather is correct, and the sea a little rough :-)
Nous ne sommes pas très loin du Darien et la forêt accueille également des communautés Embera
We are not far from the Darien and the forest is also home to Embera communities
Aujourd'hui c'est le tour des tortues vertes.
Et grande première pour moi, rouler sur une plage de sable à marée basse, à 3 sur une moto, sur 4km environ !
Today it's the turn of green turtles.
And great first for me, ride on a sandy beach at low tide, 3 on a motorcycle, about 4km!
El Jardin, Colombie
Nous repartons de Guatapé reposés et gonflés à bloc. Nous allons sans doute multiplier les heures de bus mais plus que jamais nous savons que chaque jour nous réserve son lot de surprise et de satisfaction.
El Jardin, Colombie
Des maisons colorées. Un village niché au coeur des montagnes. Une nature luxuriante.
El Jardin, Colombia
Colorful houses. A village nestled in the heart of the mountains. Lush nature.
Jardin, Colombie
Nous repartons à l'assaut des collines. Sur un autre versant, A travers les bananeraies et les champs de café
Garden, Colombia
We go back to the hills. On another side, through banana groves and coffee fields
10 sep, journée d achat de blouson imperméable et doudoune pour les froids des jours à venir.
11/09/195
Cela fait quelques jours que nous sommes en ville et la verdure nous manque.
Depuis 2 mois nous avons vu une grande diversité d'écosystèmes mais nous n'avions pas encore rencontrè de désert: Il s’agit en fait d’une forêt tropicale sèche avec une très forte érosion sur une étendue de 330 km2.
Voilà, nous sommes bloqués au Rondador. La mobilisation indigènes est totale. Les routes sont coupées en de nombreux endroits.
Journées 7, 8, 9 octobre 2019.
Pas grand chose à ajouter. Ces quelques jours pour nous reposer, travailler, faire de la couture, nettoyage, bref de la maintenance et organisation de la suite.
Tout le monde ne parle que de Vicinua, raimbow colors, dénaturée aujourd'hui par les vendeurs ambulants et le flot ininterrompue des groupes de touristes. On nous a dit qu'il y avait une autre montagne de couleur encore authentique. On y va:-)
La Sebastiana Museo de Pablo Neruda et Isla Negra, Valparaíso, Chili
284e jour(02/01/2020)
Pablo Neruda : Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, ne lit pas, n'écoute pas de la musique, Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Vis maintenant, risque toi aujourd'hui. Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d être heureux !