Corcovado ou presque

Publiée le 13/06/2019
Nous ne ferons pas la sortie jusqu'à Corcovado. Si le parc est mythique, il est aussi excessivement cher

Nous optons pour une sortie en périphérie, dans une zone où subsiste encore des îlots de forêt primaire. Nous sommes un petit groupe de 6 avec notre guide, Gustavo, à la fois biologiste et naturaliste. La forêt costaricaine a longtemps été exploitée pour son bois, elle l'est encore d'ailleurs. Aussi, il existe très peu de zones où la forêt à gare de sont aspect originel. La péninsule d'Osa en est une. Nous sommes en lisière du parc national de Corcovado et les animaux se moquent bien des frontières.

Four solaire avec petite démonstration étonnante
Fleur
Cappuccino pas très content de notre présence
Champions étranges
Slots ou paresseux
Slots ou paresseux,  photo prise à l aide de la longue vue du guide

Durant la journée nous passons de la forêt profonde à une foret plus jeûne, la forêt secondaire puis aux clairières de bananiers. De bords de rivières humides aux collines abruptes. Mammifères, oiseaux, batraciens, insectes, une biodiversité sans fin au travers d'une grande diversité d'habitants. Car la clé est bien la. Chaque animal occupe une niche qui lui est propre. La cime, le tronc ou les racines d'un arbre sont trois mondes différents. Le végétale, qu'on oublie trop souvent, joue un rôle primordial. Pluviométrie et température déterminent le cortège apte à supporter les conditions du lieu. C'est ainsi que l'on compte des centaines d'espèces d'arbres, des milliers d'espèces de plantes. Sans parler des champignons. Compétition mais aussi interdépendance et surtout symbiose. Chaque élément joue un rôle au profit d'une toile aux multiples ramifications. On pourrait en parler pendant des heures. La biodiversité est tout l'inverse de l'uniformité.

Pour clore cette journée, nous descendons de nuit au restaurant. Au retour, nous sommes salués par deux chouettes noires et blanches nullement impressionnés par notre présence. Nous nous couchons heureux.

Couple de toucans
Lianes étonnantes
Vue dégagé
La forêt
Une cascade
Grenouille endémique de cette zone unique du Costa Rica
Des feuilles qui imitent des fleurs
Parce que l'on vous aime
Singes araignées
Grenouille cristal  pour rappel elle est transparente
Trogon
Caliste
Palmier épines
Colombes rousses
Amazones
Macaws
Nous vous conseillons ce guide Gustavo pour la forêt porte du Corcovado

Nous vous conseillons la baie de Drake pour découvrir la région du Corcovado. Concernant le parc lui même, nous ne l avons pas fait car après avoir recueillis les appréciations des uns et des autres, une majorité ne trouve pas son compte rapport qualité prix! C'est le parc national le plus cher du Costa Rica. On vous conseille cette excursions en limite du parc, avec ce guide biologiste passionné qui inclut un très bon et copieux déjeuner, prise en charge à 6h du matin retour à l hôtel à 14h transport inclus. 

Pour le logement, la villa  Manille est parfaite et s occupe de réserver le transfert bateau depuis  Sierpe. 

3 commentaires

Gaëlle

Gaelle30

Il y a vraiment des fois, sur les photos, faut jouer à " où est Charlie" tellement les couleurs des animaux se confondent avec leur environnement...

  • il y a 6 ans
Anna

Annabaty

la modeste petite fleur : heliconia rostrata (en français pince de homard) Non ?

  • il y a 6 ans
Veronique

veroniqueloriou

Probablement mon reportage préféré! tellement de diversité! qui illustre bien ton petit paragraphe naturaliste stef! on sent l'enthousiasme des 2 reporters, j'adore!

  • il y a 6 ans
2 Voyages | 354 Étapes
Los Planes, Puntarenas, Costa Rica
72e jour (04/06/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux