Nath se réveille avec la tourista. L’eau, le repas de la veille pris dans la rue, la fatigue du transport? Probablement un peu de tout ça. Pour elle se sera lit. Je profiterai donc de cette journée pour aller là ou elle serait moins motivée. Dans les années 90 une équipe de chercheurs à mis à jour une cité engloutie. Un petit musée d'archéologie sous marine est dédié à cette Amabaj, disparue il y a de cela 1700 ans. Des poteries, quelques belles photos sous marines et surtout le détail du travail de topographie sous marine réalisée par l'équipe. Le site est malheureusement fermé à la plongée.
Je saute en suite dans une lancha en direction de Tsunuma, un des nombreux village bordant le lac Atitlan. Celui ci a la particularité de regrouper un nombre important d’hôtels et de guesthouse dédiées à la méditation et au yoga. En quelque sorte un village new age. On y trouve aussi une concentration importante de fermes bio et mieux encore un centre de formation à la permaculture. Raison pour laquelle j'y vais.
Le centre a été créé il y a 10 ans par Shad Qudsi. Je lui ai adressé un mail il y a quelques jours et je sais que les visites ne se font que le lundi. Je tente quand même le coup. Le bateau me dépose sur le quai de Tsunuma. Je prend un tuc tuc qui me dépose à l'entrée de la forêt. Une centaine de mètres en je m'arrête devant ce qui semble être ce que je recherche. Végétation luxuriante des légumes en abondance et un nombre impressionnant de plantes. J’appelle mais rien. Je décide de faire un sitting sur les marches de l'entrée. Il finira bien par passer quelqu'un.
Pendant L heure qui suit je saluerai des enfants qui rentrent de l'école, des femmes qui rentrent du marché, des hommes qui rentrent de la forêt avec leur chargement de bois. Au alentours, on distingue des cabanes, certaines sont des constructions très élaborées. Enfin une personne sort de la ferme. Je demande naïvement si je peux visiter. Il me propose de rentrer. Ca marche.
Je tombe sur Shad enroulé dans une serviette, il sort de la douche. Il avait bien lu mon mail et je lui explique que pour moi lundi il sera trop tard. J'ai une heure pour visiter. Il me laisse carte blanche. L'arrière de la ferme est consacrée au potager et aux légumes qui sont vendu. Agriculture bio intensive en planches de cultures. Je passe rapidement car le sujet de ma visite est ailleurs. La fameuse forêt jardin. En permaculture, il est un graal.
Celui d'un jardin d'Eden capable de fournir de la nourriture à profusion. Je n'en ai personnellement jamais vu et il me semble que si ce jardin existe, c'est bien dans des lieux comme celui ci. Des terres fertiles de bord de volcan, de l’eau le long d'un ruisseau et la chaleur de des attitudes. Et effectivement, ca y ressemble fort. Je rentre sous un frondaison de bananiers, évocateur, de papayers, de muriers. Mais la ou est le vrai travail, c'est en dessous. Une végétation sur plusieurs étages, des lianes. Des pieds d’aubergine de 3m, plus bas des plantes aquatiques et des parterres d’aromatiques enfin un sol couverte soit de paillage soit de petites légumineuses. Plus de 200 plantes comestibles et ou à vertu médicinales, organisées en un véritable écosystème. C'est donc possible.
La biodiversité animal est au rendez vous. Les colibris et une nuée d'insectes virevoltent dans ce qui pourrait bien être le salut de notre espèce. Sur le trajet retour, je croise un autre agriculteur, Marcos Perez est Gatemalteque, il pratique aussi la permaculture et l'enseigne aux enfants du village dans une île le mercredi. Je quitte Tsununa en me disant que tout n'est peut être pas perdu.