Avant de prendre le ferry, nous faisons un crochet par le musée Nao Victoria. Une nouvelle fois en hommage aux explorateurs. On y trouve la reconstitution, á l'échelle, de trois bateaux mythiques. Le Nao Victoria, de Magellan, fut le seul d'une flotte de 5 à rentrer à bon port lors du premier tour du monde. Le Beagle et ses trois expéditions dont celle de FitzRoy et Darwin. Enfin, La goélette Ancud, qui marqua la prise de possession du détroit de Magellan par les Chiliens en même temps que la création de Punta Arenas. Des bateaux en bois qui montrent combien la vie en mer pouvait être rude parfois même effroyable.
Before taking the ferry, we make a hook through the Nao Victoria Museum. Once again in homage to the explorers. There is a reconstruction, on a scale, of three mythical boats. The Nao Victoria, from Magellan, was the only one in a fleet of 5 to return safely on the first round-the-world trip. The Beagle and its three expeditions including FitzRoy and Darwin. Finally, The Schooner Ancud, which marked the Chilean takeover of the Strait of Magellan at the same time as the creation of Punta Arenas. Wooden boats that show how rough life at sea can be, sometimes even appalling.
A 17h, nous montons à bord du ferry sous un crachin à faire pâlir la météo brestoise. En plus d'une dizaine de véhicules, le Yaghan embarque 75 passagers, en majorité, des touristes français. Il va nous falloir une trentaine d'heures pour suivre le détroit de Magellan, contourner la ilsa Aracena, oblique au sud à la Isla Aguirre et rattrapper le canal de Beagle. Une vrai expédition, heureusement plus confortable qu'aux siècles précédents. Les temps sera rythmé par les heures des repas et nos nuits devront s'accommoder un fauteuil semi cama.
At 5pm, we board the ferry under a spat to make the weather in Brussels pale. In addition to a dozen vehicles, the Yaghan carries 75 passengers, mostly French tourists. It will take us about thirty hours to follow the Strait of Magellan, bypass the ilsa Aracena, obliquely to the south to the Isla Aguirre and catch the Beagle Canal. A real expedition, fortunately more comfortable than in previous centuries. The times will be punctuated by mealtimes and our nights will have to accommodate a semi cama chair.